Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Pourquoi est il recommandé aux proches de ne pas rentrer dans un logement après la découverte d’un corps par les autorités ?

Le décès d’un proche est le début d’un long et pénible processus de deuil. Il est dur de combattre avec des émotions très complexes alors que d’autres problèmes attendent d’être gérés. Entre autres, il y a le nettoyage et le débarras du logement. La situation est d’autant plus délicate encore pour ceux qui ont découvert le corps sans vie de leur cher dans le logement. En l’occurrence, les professionnels déconseillent la rentrée dans cette maison. Pour quelles raisons et que faire dans cette situation ?

Un choc énorme

La découverte d’un corps est particulièrement traumatisante, notamment pour le cas d’un décès inattendu. On n’a pas eu suffisamment de temps pour assimiler le décès. Même plusieurs semaines après la perte, on a toujours du mal à gérer nos propres émotions.

D’après les psychologues, certaines affaires liées au regret sont émotionnellement difficiles à voir. Les meubles, les habits et même certains coins du logement peuvent rappeler la perte. Revenir trop tôt dans cette maison risque alors de blesser davantage ceux affectés par la mort. Ainsi, le fait de procéder vite au nettoyage est une option non encouragée particulièrement par les spécialistes.

Il est courant aussi dans le processus de deuil de garder le logement dans son état afin de rendre hommage au défunt. Il s’agit d’une sorte de processus d’acceptation. Cependant, le nettoyage d’un logement après décès est une étape dictée par la loi dans le cadre de la succession. C’est pour cette raison justement que le conseil est de confier les tâches aux professionnels.

Les risques bactériologiques

Hormis le choc émotionnel, les risques sur la santé ne peuvent pas être ignorés. Le danger est imminent principalement pour la découverte tardive. On parle alors de risques bactériologiques. Des agents pathogènes sont susceptibles d’être dégagés par le corps en cours de décomposition. Dans le sang et dans les autres fluides corporels, des substances dangereuses peuvent se trouver dû à la putréfaction. Certaines peuvent même se trouver dans l’air. D’autres côtés, il y a les champignons qui se forment à cause des fluides corporels laissés longtemps dans les lieux.

L’interdiction de rentrer directement dans le logement est donc d’ordre sanitaire. On insiste sur la découverte tardive qui est responsable de la présence des bactéries dans l’air ambiant. Lorsque le corps entame son processus de décomposition, il émet des gaz remplis d’agents pathogènes dans la pièce.

Rentrer directement dans cette pièce peut donc vous exposer le contact direct avec les fluides. Les conséquences peuvent être à court terme ou bien à long terme. Mais le plus sûr est d’éviter tout contact en laissant ces affaires de professionnels aux experts.

Les odeurs persistantes

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Trois odeurs s’emmêlent dans une pièce à la suite d’un décès. La première est celle dégagée par le corps du défunt. Après la levée de corps, l’odeur des fluides biologiques persiste encore à cause des bactéries. Après le nettoyage, l’odeur résiduelle est toujours là. Cette dernière se fixe majoritairement sur le mobilier, les tissus, ainsi que la tapisserie. En clair, il y aura toujours une odeur difficile à faire partir tant que le nettoyage n’est pas fait à 100 %, aboutissant notamment au débarras des meubles.

Une fois de plus, ces odeurs sont difficiles à supporter par un humain sans protection. Dans ce sens, s’obstiner de rentrer dans le logement peut être à l’origine de problèmes respiratoires divers. Le souci c’est que l’odeur a le pouvoir de s’incruster ; entre les meubles, les parois du tissu, etc. C’est pour cela qu’elle requiert un équipement spécifique pour partir.

Par ailleurs, la probabilité que les fluides corporels s’infiltrent sous le sol, les joints et les murs est assez élevée. Et on sait que l’odeur sera toujours là tant que l’infiltration n’est pas traitée comme elle se doit.

Danger de nettoyer seul

Vous l’aurez compris, le nettoyage est une étape primordiale après le décès d’un proche. Mais que faire si la famille est déconseillée à rentrer dans le logement pendant un certain temps ? Il existe justement des spécialistes pour cela. Ils possèdent les connaissances et les équipements pour nettoyer sans danger le logement. Naturellement, leur intervention vous coûtera de l’argent, mais la somme n’est rien comparée à ce que vous devez dépenser en cas d’infection ou de maladie.

Par ailleurs, on tient en compte de l’aspect psychologique. Nettoyer la scène de mort est loin d’être anodin, surtout quand il s’agit d’un proche. Il est préférable à bien d’égards de laisser un tel travail aux personnes qualifiées pour cela. De plus, la décontamination et la désinfection doivent être entreprises sans perte de temps. Et comme vous le savez bien, il faut une certaine maîtrise pour s’y prendre.

Pourquoi faire intervenir un spécialiste ?

Dans le nettoyage après décès, certaines normes en vigueur ont besoin d’être respectées. Compte tenu des dangers générés par une scène de mort, il faut un travail de qualité. Or, la conformité avec ces règles n’est pas facile pour un particulier qui n’en sait rien. Il est clair que tout le monde n’est pas formé ou sensibilisé aux normes de désinfection. Et quand on parle de nettoyage après décès, une grande minutie s’impose. Dans la pratique, des équipements spécifiques entrent en jeu. En effet, il y a des situations où l’on doit enlever un plancher pour examiner tout risque d’infiltration. Sans être équipé, il ne serait aisé d’y parvenir.

Plus importants encore, les proches sont dans l’obligation de prouver juridiquement l’achèvement d’un travail de qualité. Cela est d’autant plus important encore pour vendre le bien après le décès. Les héritiers doivent être en mesure de prouver l’absence de dangers dans le logement.

Raison pour laquelle les nettoyeurs professionnels délivrent un certificat à la Norme NF T72-281 à montrer ensuite aux potentiels acheteurs. Le but est ici de leur garantir que le nettoyage s’est fait correctement et qu’aucun risque d’infection n’est à craindre. En bref, les proches ne sont pas seulement déconseillés de rentrer directement dans un logement après décès. Ils sont avant tout déconseillés à tenter de faire le nettoyage eux-mêmes.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires