Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles solutions pour vider une maison après un départ pour une maison de retraite ?

Vider un logement après un départ pour une maison de retraite ou un EHPAD d’un proche n’est jamais facile. Malheureusement, cette étape est inévitable afin de pouvoir vivre le présent tout en gardant les meilleurs souvenirs de cette personne. Comment alors se débarrasser de ses affaires ?

Les brocanteurs et les antiquaires

Afin de vous aider à vider l’appartement ou la maison d’un proche après son départ pour une maison de retraite, faire appel à des antiquaires et des brocanteurs est l’une des meilleures solutions. Avant de vendre, de jeter ou de donner quelques affaires, il serait d’abord nécessaire de trier tous les biens selon leur valeur respective. Effectivement, il y a toujours des objets qui peuvent encore se vendre à des prix intéressants. L’argent gagné peut certainement vous aider à financer les frais qui pourraient être utiles au paiement de la maison de retraite. C’est surtout pour cette raison que l’intervention des brocanteurs et des antiquaires est d’une aide importante. Pour procéder, ces professionnels font d’abord l’estimation des objets valeureux comme les bijoux, les meubles, les vaisselles et même tous les objets de décoration ou les différents tableaux. En principe, ils réalisent ce travail gratuitement. Après cette étude, ils se rémunèrent ensuite à partir des objets qu’ils vous achètent.

Les entreprises de débarras

Avoir recours à des entreprises de débarras fait également partie de l’une des meilleures façons pour vider une maison ou un appartement des affaires ou des meubles. L’entreprise de débarras que vous avez choisi se charge alors de se débarrasser de tous les meubles et de tous les objets qui ne vous intéressent plus. Ces professionnels ne s’attardent pas dans leur travail pour que vous puissiez disposer rapidement du logement, surtout si vous souhaitez passer à la restitution de son propriétaire ou même à la vente de la propriété. Certaines entreprises assurent même le nettoyage de la maison après qu’ils aient fini de vider le lieu. Il vous reste donc à bien choisir l’entreprise qui peut vous fournir le meilleur service dont vous avez vraiment besoin. Le professionnalisme doit être l’un des critères que vous devez prendre en considération avant de leur confier la tâche. L’entreprise de débarras doit principalement avoir un numéro de SIRET ainsi que des certificats d’assurance attestant son existence en toute légalité. L’un des avantages de confier tout le travail à une entreprise professionnelle, c’est qu’elle sait parfaitement se débarrasser des équipements ou des déchets dans les rivières ou sur les routes. Cela vous permet d’épargner des retombées négatives sur votre proche au cas où des documents personnels viennent à être découverts dans une déchetterie.

Le dépôt-vente

Si vous pensez vous débarrasser assez vite d’une maison après que l’un de vos proches ait quitté celle-ci pour une maison de retraite, le dépôt-vente est aussi très pratique et courant. Il s’agit de poser l’ensemble des biens dans un lieu de vente ou un magasin. Ces objets peuvent être des meubles ou des affaires encombrantes. Ce mode de commercialisation d’affaires d’occasion vous permet de déterminer avec les commerçants le prix de vente et la commission du dépositaire. Grâce au dépôt-vente, le débarras peut vite devenir rentable. Ainsi, il fonctionne comme étant une boutique classique qui propose des objets d’occasions à des prix très compétitifs. Aujourd’hui, cette solution devient beaucoup plus avantageuse en ligne, surtout lorsqu’il s’agit des objets moins couteux. Les dépôts de vente situés tout près de chez vous sont également intéressants pour pouvoir enlever rapidement les meubles et les objets encombrants d’une maison quittée pour cause de retraite. En principe, le prix de vente de chaque objet est déterminé selon son prix d’achat à l’état neuf, sa marque ainsi que son état. Vous devez savoir quand même que vous n’allez pas sûrement avoir le même prix de l’objet auquel il est acheté. Néanmoins, vous y gagnerez quelque chose en le vendant, plutôt que de le laisser inutilisé.

La vente aux enchères

Pour se débarrasser des affaires inutiles d’une maison qui n’allait plus être habitée, pourquoi ne pas organiser une vente aux enchères ? C’est une vente par laquelle vous pouvez vendre vos biens au plus offrant. La plupart du temps, les démarches sont effectuées par un commissaire-priseur. À partir de là, tout le monde peut y assister puisque la vente est ouverte au grand public. Cela vous aide de façon significative à vendre des meubles ou des objets inutiles dans un bref délai et avec des prix compétitifs. Les gens peuvent venir en tant que spectateurs uniquement, mais la plupart d’entre eux viennent surtout pour enchérir, vendre ou acheter. Le concept de cette alternative commerciale vous garantit donc un débarras le plus avantageux.

Le garde-meuble

Le plus souvent, le temps manque pour tout ranger et trier en même temps tous les objets. En attendant votre disponibilité pour trouver un preneur sérieux, il vaut mieux d’abord tout stocker dans un garde-meuble. Cette solution est utile pour mettre les affaires dans un endroit sûr comme un garage, un grenier ou une cave. Il faut quand même les prendre en photo afin de les poster ensuite sur les réseaux sociaux. De ce fait, vous n’avez pas à faire des va et viens et vous pouvez aussi négocier tranquillement avec les preneurs tout en restant chez vous. Si vous n’avez pas assez d’espace qui pourrait vous servir de garde-meuble, il reste encore une toute autre option : celle d’en louer. Actuellement, il y a déjà de nombreuses sociétés qui peuvent parfaitement vous aider à stocker des affaires. Très pratiques, ces entreprises sont à utiliser surtout en cas d’urgence. Pour un départ d’une personne pour une maison de retraite, il est vrai que la préparation peut déjà se faire durant des années, mais dans le cas contraire, tout devient une urgence que certaines personnes n’ont même pas eu le temps de réfléchir à ce que les affaires deviennent. Il vous suffit donc de trouver rapidement un box de rangement à louer et de contacter la société qui vous convient par la suite.

Le vide-maison

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Ayant le vent en poupe, le vide-maison est désormais un projet que vous pouvez également prendre en considération pour vider un lieu suite à un départ d’une personne. Cette solution est également très pratique du simple fait que ce sont les clients qui viennent vers vous pour y trouver des objets à acheter. Il vous suffit de faire sortir dans la cour tous les meubles et les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous êtes ainsi épargné de tous frais de déplacement si un acheteur s’intéresse à l’une des affaires que vous vendez. Pour bien réaliser un vide-maison, vous devez vous plier à des règlements comme quoi il est important d’avertir la mairie avant le grand jour par lettre recommandée ou via un formulaire. Par ailleurs, en tant qu’organisateur, vous devez également leur fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. La durée d’un vide-maison ne dépend que de votre patience, car il est rare que tout ce que vous vendez soit liquidé en une seule journée.

Les petites annonces

Pourquoi ne pas dire que cette solution est la plus rapide pour attirer des acheteurs ? Effectivement, plusieurs sites internet vous aident à réaliser cette procédure. Non seulement cette possibilité est simple, mais également elle est rapide. Toutefois, vous devez vous armer d’une grande patience en étant vigilant afin de pouvoir en tirer profit. Il se pourrait que des personnes malveillantes vous traquent. Une fois que vous recevez l’approbation de la mairie, vous pouvez commencer à lancer la campagne de communication. Outre les réseaux sociaux, les petites affiches sont aussi des moyens efficaces pour annoncer une vide-maison. Vous pouvez les coller sur des boîtes aux lettres ou des essuie-glaces par exemple. Sur les flyers, n’hésitez pas à donner des détails sur les objets à vendre : prix, état général et illustrations. Pour que les visuels soient plus attractifs, le vide-maison doit être bien organisé de la meilleure façon possible. Collaborer avec les commerçants de votre quartier ou de votre commune est également un moyen sûr pour que vous puissiez vendre plus vite. Ces derniers peuvent coller votre petite annonce sur la porte ou la vitrine de leur boutique.

Les associations caritatives

Faire appel à des associations caritatives de type EMMAUS qui œuvrent à but non lucratif vous permet également de vous débarrasser vite des affaires d’une personne qui part en maison de retraite. Par cette action, vous aidez de grand nombre de démunis. Juridiquement, les associations caritatives appartiennent à des sociétés d’utilité publique qui n’ont pas un but lucratif. Ces associations peuvent solliciter des dons, mais peuvent également en recevoir de la part de toutes les personnes généreuses. Après avoir trié et rangé les affaires dont vous souhaitez garder, vous pouvez donc faire don de tout le reste.

Les papiers importants

Ranger et trier des documents n’est pas du tout une mince affaire. C’est évidemment l’une des tâches les plus compliquées à réaliser, car il faut procéder avec patience. Durant toute sa vie, une personne peut accumuler en général des tonnes de papiers importants le concernant. Pendant le classement, il est fort possible de tomber sur des papiers ou des documents administratifs importants dont vous n’avez plus besoin. Vice versa, des documents encore utiles peuvent aussi être découverts. Si la personne qui entre en maison de retraite possède une voiture ou même une maison que vous pensez vendre, il faut à tout prix classer les documents relatifs à ces biens pour pouvoir effectuer en toute légalité la procédure de vente. En ce qui concerne les documents bancaires, comme les relevés de compte, le mieux est de les conserver pas plus de cinq ans. Un chèque à encaisser se conserve pendant une année. Une fois que le délai est expiré, il ne vous sera plus possible de faire un retrait. Pour les impôts, les déclarations peuvent se conserver au maximum trois ans après le départ de la personne pour une maison de retraite contrairement aux avis d’impôts locaux qui se gardent uniquement pendant une année. Au cas où le moindre doute s’installe, veuillez faire appel à un professionnel qui vous expliquera l’ordre d’importance de tous les papiers.

Faire des partages entre familles et amis

Toutes les solutions sont effectivement importantes lorsqu’il s’agit de faire un débarras après qu’un membre de la famille qui vous est proche part en maison de retraite. Se partager les affaires de celle-ci est tout à fait possible si ce dernier a déjà donné son accord. En général, ce partage se fait d’abord entre tous les membres de la famille, soit en présence du propriétaire de tous les biens, soit après le départ de ce dernier. Dès fois, il vaut mieux opter pour la deuxième option, car le plus souvent, il pourrait être douloureux pour la personne de se séparer de quelques objets qui lui sont valeureux. Pour ce faire, tous les membres de la famille se réunissent d’abord pour constater de visu tous les objets à se partager. Ils peuvent tout de suite se mettre d’accord sur les objets ou les meubles qui conviennent à chacun. Si tout déroule sans problème, il vous reste de déterminer le jour J pour que tout le monde prenne sa part. En cette situation de partage, les amis proches peuvent aussi y participer, sous condition d’un parfait accord.

Que conserver ?

Avant de passer à un vide-maison pour une raison ou une autre, il est très important avant tout de faire le tri avec tous les objets à garder et à donner. Dans la situation où la personne part pour une maison de retraite, il est nécessaire de garder quand même un maximum de souvenirs même si la personne n’est pas encore décédée. C’est en tout cas une grande preuve que vous ne vous débarrassez pas totalement de cette dernière bien qu’elle soit en maison de retraite, elle reste toujours très proche de sa famille ou de ses enfants. De plus, certains objets comme des albums photos ou encore d’importantes lettres peuvent être amenés dans une maison de retraite. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de ne garder que des objets encore en bon état.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires