Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment nettoyer un logement insalubre ? Notre expert vous répond !

Un logement est censé conférer en premier lieu la sécurité des occupants. Sécurité inclut sécurité physique et sanitaire à la fois. Outre celle des occupants, il est aussi nécessaire que le logement ne présente aucun risque de danger pour le voisinage. Depuis 2003, des critères précis déterminent la salubrité d’une habitation, d’où l’importance de remédier rapidement aux éventuelles défaillances, ou de faire en sorte de se conformer aux règles imposées par la loi.
L’insalubrité peut aussi intervenir après le décès d’un proche, notamment quand lors de ses derniers jours, il a vécu pratiquement seul, sans personne pour l’assister dans le ménage et l’entretien de sa maison.

En l’occurrence, découvrez les différentes possibilités pour le nettoyage d’un logement insalubre.

Les critères d’insalubrité d’un logement

Une habitation insalubre s’avère être un logement qui présente un danger pour la sécurité ou la santé de ses propres occupants, ou de celles de ses voisins. Quelques éléments déterminent es principales caractéristiques d’un logement insalubre. La surface constitue le premier critère, surtout si l’espace habitable est inférieur à 9m². Outre cela, la stabilité des sols, ainsi que les accès (escaliers) dangereux constituent également des éléments d’instabilité. Des fissures sur les murs, l’absence d’ouverture extérieure, l’absence d’un système de ventilation, tout comme l’humidité s’infiltrant sur le sol ou les murs sont aussi des éléments faisant partie des critères d’insalubrité d’un logement.

Au même titre, dans le cas où le logement ne dispose d’aucun système de raccordement à l’eau potable, et sans système d’évacuation et d’assainissement, il est considéré comme insalubre. L’absence ou la défaillance de l’installation électrique est aussi considéré comme un critère d’insalubrité dans un logement. Sinon, dans le cas où les canalisations ou la peinture contiennent du plomb ou d’amiante, le logement n’est plus sain, ni encore moins sécurisé.

Chaque critère d’insalubrité est évalué de manière à représenter explicitement le niveau de dangerosité pour la santé des habitants. Cela peut être des risques d’allergies, de saturnisme via le plomb, de cancer par la présence de l’amiante, ou encore d’intoxication au CO2. L’incendie est un autre risque majeur encouru par une maison insalubre.

Les démarches d’insalubrité

Un citoyen n’hésitera pas à révéler l’insalubrité d’un logement à la mairie de sa commune, ou à défaut le service d’hygiène et de la santé. De son côté, le service averti, ou l’Agence Régionale de santé procède à la visite dudit logement, et établit un rapport en évaluant chaque critère sur la base de la grille déjà existante au sein de la commune. Une fois cette étape terminée, le préfet saisit la commission départementale régissant l’environnement, les risques sanitaires et technologiques de manière à pouvoir informer le propriétaire et recevoir ses observations sur la situation. En fonction de l’état des lieux, le préfet peut procéder à un arrêté selon le type d’insalubrité.

L’insalubrité irrémédiable

Dans le cas de l’insalubrité irrémédiable, le propriétaire, après la réception de la notification officielle, doit évacuer immédiatement les lieux ou procéder à la démolition du bâtiment. Effectivement, la notification d’insalubrité irrémédiable traduit une interdiction définitive d’habiter dans le logement. Le délai de validité de la notification ne peut excéder un an, mais en même temps, le propriétaire dispose de ce même délai pour réaliser les travaux de réhabilitation. Le cas échéant, il risque de payer une amende de 1 000 € par jour de retard de ces travaux.

L’insalubrité remédiable

En cas d’insalubrité remédiable, le propriétaire est aussi informé via une notification officielle. L’arrêté définit le délai dont il dispose pour la réalisation des travaux de réfection. Sinon, en ne pas respectant ce délai accordé, il risque d’encourir une amende de 1 000 € par jour de retard. Outre cela, la préfecture peut aussi lui notifier une interdiction temporaire d’habitation.

L’insalubrité suite à un décès

Après un décès, il convient également de nettoyer le logement de fonds en comble pour se débarrasser de tous les objets ne servant plus au reste de la famille. Cela s’avère notamment indispensable pour une personne qui a fait face à un isolement social totale dans ses derniers jours. Le logement a donc fait l’objet d’une dégradation certaine, incluant l’accumulation de nombreuses traces de salissures et objets abîmés ou même putréfaction.

Les démarches de nettoyage de logement insalubre

Un logement insalubre doit subir impérativement un nettoyage et une désinfection. Ces opérations s’avèrent être délicate dans la mesure où elles doivent être réalisées en plusieurs étapes strictes.

Aussi, en premier lieu, il faut commencer par se débarrasser des objets ou mobiliers encombrants et inutiles. Ensuite, il faut réhabiliter les autres objets récupérables et nécessitants des soins particuliers avant la réutilisation.

Dans le cadre du nettoyage de logement insalubre, il existe aussi des protocoles stricts et rigoureux à respecter.

Le triage

En amont du triage, une liste non exhaustive des objets de valeurs, photos et documents encore utiles doit être établie. Une fois la liste des objets à conserver disponible, il est possible de se débarrasser des autres objets inutiles.

Le débarras

Après le triage, il est temps de se débarrasser de tous les éléments encombrants, les meubles, les déchets, les appareils électroménagers incluant les vieux réfrigérateurs, les machines à laver, les téléviseurs ou encore les fours et les robots. Outre cela, le reste peut être envoyé aux ordures, que ce soit bois de chauffage, vieux outils, vieux accessoires (vélos, appareils de musculation), matelas, cartons, gravats, livres, matériels médicaux usagés ou tapis.

Le nettoyage

Le nettoyage proprement dit commence après s’être débarrassé de tous les objets inutiles. Cela se fait littéralement de fond en comble, en commençant par les plafonds, les murs, les fenêtres et en finissant par les sols. Dans ce contexte, il est recommandé d’utiliser des matériaux, équipements et fournitures adéquats, pour un nettoyage impeccable. Cela permet d’éviter les éventuelles maladies infectieuses ou allergies. Cela résulte du fait qu’une maison sale constitue un bon nid de virus, microbes et bactéries pouvant engendrer des pathologies nocives aussi bien pour les enfants que les adultes.

La désinfection

La désinfection est une autre étape incontournable pour le nettoyage d’un logement insalubre. Il s’agit d’une démarche visant à éloigner toutes les traces d’éléments pouvant nuire à la santé des occupants dans la mesure où le traitement avec des produits écartent toutes les bactéries, microbes et virus. Cela permet de laisser place à un logement propre, mais surtout sain.

Une fois cette étape terminée, il est enfin possible de commencer la désinfection, qui peut être suivie d’une désinsectisation, désodorisation, détartrage et rénovation si nécessaire.

La vérification du bâtiment

Le nettoyage d’un logement insalubre passe également par l’élimination de tous les risques d’incendie ou de réchauffement inadéquat pouvant entraîner un endommagement. Cela fait partie des dispositions visant à réduire au minimum le risque de dégradation sanitaire.

La vérification des infiltrations d’humidité

La vérification d’infiltrations d’humidité sur les murs est aussi importante dans la mesure où l’insalubrité du logement en dépend. Cela peut être effectué en traçant les traces d’humidité sur les murs. D’autant plus que l’humidité peut engendrer des maladies respiratoires.

La vérification des systèmes de ventilation et d’aération

Le nettoyage d’un logement insalubre inclut la vérification des divers systèmes d’aération et de ventilation. Cette démarche est importante pour garantir une circulation d’air suffisante dans le logement pour une meilleure aération.

La vérification des éléments toxiques des matériaux

La vérification du taux de plomb dans la peinture fait partie du nettoyage de logement insalubre. Effectivement, la législation a imposé l’utilisation d’une peinture sans plomb pour préserver la santé des habitants d’un logement.

La vérification de la stabilité de toutes les structures

Un logement insalubre représente un danger pour les occupants, d’où la nécessité de s’assurer de la stabilité de toutes les structures formant la maison. Cela inclut aussi bien le plafond, que les escaliers et les planchers de manière à limiter les risques d’accidents domestiques dans un immeuble.

Faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage

Dans la mesure du possible, il est préférable de confier le nettoyage d’une maison insalubre à un professionnel. Ce type d’établissement est plus habiles dans le nettoyage complet, et à la réfection de tous types d’insalubrité. Ainsi, il sera plus apte à réduire les risques de réapparition d’éventuelles fétidités. D’autant plus que pour le nettoyage d’un logement crasseux, les protocoles sont assez stricts, d’où la nécessité d’un résultat impeccable.

D’autre part, dans une famille, tous les membres ont leur propre occupation, les empêchant de s’occuper d’un ménage régulièrement. De ce fait, la solution la plus appropriée pour nettoyer un logement salubre s’avère être le service d’une société compétente et expérimentée. Ce type d’entreprise a une équipe dédiée qui dispose du temps, des produits et des équipements nécessaires pour un rendu irréprochable dans un délai correct. Mieux encore, des matériels de pointe font partie de leurs équipements pour mieux servir la clientèle dans la mesure où en tant qu’expert, il connaît les développements technologiques concernant le métier. Aussi, il investit dans des matériaux pratiques ainsi que dans des fournitures et produits de nettoyage efficaces. En plus, les employés de ces entreprises bénéficient d’une formation appropriée pour optimiser le résultat et l’adapter aux nouvelles technologies.

Outre cela, confier l’assainissement d’un endroit à des professionnels équivaut à une assurance de santé, hygiène et propreté chez soi. Cela inclut entre autres à des meubles dépoussiérés et brillants, des linges de maison propre et respirant bons, sans allergène, ni bactéries.

Une entreprise de nettoyage propose à ses clients un accompagnement sur-mesure répondant parfaitement à ses besoins, en fonction de chaque situation d’insalubrité. Un programme bien défini est proposé et surtout respecté pour permettre à la clientèle de bénéficier d’une expertise confirmée et surtout fiable. Le personnel d’une entreprise est aussi compétent que consciencieux, d’où des travaux soignés et effectués dans les délais mentionnés dans le contrat. Cela résulte du fait que tous les employés ont fait l’objet d’une enquête de moralité et d’une vérification des antécédents pour gagner la confiance des propriétaires.

D’un autre côté, les entreprises professionnelles de l’époque actuelle ont un engagement écologique, d’où l’utilisation des produits respectueux de l’environnement pour le nettoyage de logement insalubre. Des solutions écologiques font partie intégrantes de leur proposition pour éviter les risques de danger aussi bien pour leurs employés que les clients.

Dans tous les cas, une entreprise professionnelle est capable de fournir des travaux de qualité. Son intervention en nettoyage ne s’arrête pas à l’entretien de la maison, mais aussi au nettoyage industriel, et d’autres interventions pouvant échapper aux particuliers.

En conclusion, le nettoyage d’un logement insalubre consiste à apporter une apparence générale propre à sa maison, allant de la cuisine aux chambres, et passant par le living et les espaces sanitaires. Il est possible de procéder à ces opérations soi-même, mais la meilleure solution s’avère être l’intervention des professionnels. Pour éviter de recourir à cette alternative, il convient de nettoyer régulièrement sa maison. Cela consiste, dans la mesure du possible à garder les surfaces propres après chaque utilisation, aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Les matériaux doivent être bien appropriés pour un intérieur toujours propre afin de préserver la santé.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires