Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Peut-on vider une maison avant la succession ? Notre expertise !

Après la perte d’une proche, les mémoires de cette personne restent gravées dans chaque recoin de la maison et il s’avère difficile de l’oublier si facilement. Cependant, il est du devoir de la famille de vider sa maison après l’organisation de la succession. De plus, les diverses étapes avant la succession rendent ce passage encore plus difficile à vivre. Au cas où le défunt dispose de nombreux successeurs, le partage des biens reste un vrai problème familial si celui-ci n’a pas été bien établi par le décédé avant son départ. Parfois, les héritiers veulent vider la maison avant la succession afin de ne pas s’attarder sur les démarches. Alors, la question se pose si c’est légal d’y procéder sans avoir terminé l’organisation de la succession.

Qu’en dit la loi concernant la succession ?

Si nous nous référons à l’article 1006 du Code civil, la totalité des biens revient naturellement au légataire universel au cas où les héritiers légaux les plus proches du défunt, c’est-à-dire son conjoint ou son enfant, ne sont pas là. En effet, les enfants et le conjoint sont les héritiers réservataires, donc ils ont la priorité dans le partage des biens lors de la mort du testateur. Cependant, la loi stipule que le légataire universel possédera les biens en entier si ceux-ci sont absents. Pour procéder de manière légale et sans trucage, le testament devrait être validé par un notaire. A priori, il devrait s’assurer s’il n’y a pas vraiment d’héritiers réservataires avant de léguer totalement les biens au légataire universel. Alors, cela fait du notaire un personnage clé dans l’organisation de la succession. Non seulement il accorde la validité de la succession par le biais des papiers laissés par la personne défunte, mais il devrait également se préoccuper de la qualité de l’éventuel successeur.

Toujours en se référant au Code civil dans l’article 1007, le notaire rédigera un procès-verbal qui sera publié après l’étude et la validation du testament. Après cela, ce procès-verbal sera rendu à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la succession mise en place par le notaire.

D’après ce que nous avons évoqué précédemment, il serait donc illégal de vider la maison alors que la décision sur la succession n’a pas encore été validée par le notaire. Ainsi, la famille de la personne décédée devrait attendre que l’organisation de la succession se soit bien déroulée avant de passer à cette étape, cela constitue un respect pour le défunt lui-même, mais également au véritable héritier. Étant donné qu’il peut y avoir de nombreux changements au cours du traitement du testament, il ne faut pas se précipiter à se débarrasser des biens de la maison avant d’avoir la certitude sur le légataire légal. Ainsi, on pourra éviter les querelles entre familles, mais également à la tromperie de certains profiteurs de situation. Bref, vider la maison devrait toujours se faire après la succession.

Que doit-on faire quand on vide une maison après la succession ?

Maintenant que vous avez fini d’organiser la succession, vous êtes maintenant libre de procéder à la prochaine étape. Selon vos préférences, vous avez deux choix à votre disposition pour vider la maison : soit vous vous en occupez personnellement, ou vous pouvez faire appel à une aide extérieure.

Entreprise spécialisée dans la vide-maison

Constituant une étape douloureuse, mais aussi compliquée pour la famille, vider la maison nécessite vraiment une intervention de la part de l’entreprise experte dans ce domaine. En effet, vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses offres d’aide pour vous occuper de vos débarras. À part cela, il y a beaucoup de choix pour remettre les biens du défunt à la bonne place. Au cas où vous ne voulez pas vous occuper personnellement de cette étape, certaines entreprises proposent de nombreuses alternatives en fonction de vos accords. Quand vous faites appel à ces entreprises, trois figures peuvent se présenter. Premièrement, si la somme des biens est inférieure aux frais du service de l’entreprise, vous bénéficiez uniquement d’une réduction. Deuxièmement, si la valeur des biens réunis est égale à la somme demandée pour le service de débarras, vous serez alors quitte. Concernant la troisième option qui semble être la plus bénéfique, vous serez compensé si la valeur des biens est supérieure aux frais du service de l’entreprise. Dans ce cas précis, les entreprises s’occuperont de tous les détails : triage, jet, conservation… Pour bénéficier d’un gain, vous pouvez aussi les mettre à la vente aux enchères ou bien les vendre à des magasins spécialisés dans la vente des objets valeureux.

Faire un acte de charité avec les biens

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Pour certains, leur conscience ne leur permet pas de tirer profit des biens de la personne décédée. Alors, si vous ne souhaitez pas les vendre, vous pouvez les léguer à des associations charitables comme les orphelinats, les pensionnats… Étant donné que ces biens serviront à beaucoup de gens, il serait plus sage de les donner gratuitement au lieu d’en tirer de l’argent. Ainsi, les biens seront offerts pour de bonnes causes. En outre, certaines associations attribuent des attestations en guise de remerciement en mémoire du bienfaiteur. De ce fait, un hommage sera rendu à votre bien-aimé grâce à la bonne action que vous avez faite avec ses biens. C’est un très grand honneur pour la famille également de faire des actions généreuses comme cela. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez les partager en toute sûreté.

Le recours à un avocat est-il nécessaire dans l’organisation de la succession ?

Dans une famille, on peut toujours s’attendre à des désaccords surtout au niveau du partage du bien, étant donné que tout le monde veut jouir de sa part et certains ont tendance à être trop gourmands. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre les choses au clair et faire appel à des spécialistes pour arranger les éventuels désaccords entre les héritiers. Normalement, il ne devrait pas y avoir un problème s’il n’y a qu’un seul héritier mentionné dans le testament. En revanche, c’est surtout l’existence de nombreux héritiers qui posent des soucis lors du partage. Ainsi, l’intervention d’un avocat spécialiste dans ce domaine est indispensable. L’avocat vous accompagnera dans les diverses procédures à partir du moment où le testateur est décédé jusqu’au moment du partage des biens. Pendant le règlement du testament avec le notaire, recourir à un avocat sera très utile pour rédiger les documents au cas où il y a d’éventuels obstacles. En effet, cela pourrait être une contestation ou une approbation du testament. Étant un spécialiste dans ce domaine, l’avocat en droit de succession n’aura aucune difficulté pour rédiger vos documents. Grâce à ses expériences et sa familiarité avec les événements de succession, l’avocat peut vous fournir aussi les conseils nécessaires pour réussir le partage des biens. Cependant, il ne faut pas aussi oublier que le défunt peut avoir laissé aussi des engagements ou des dettes qu’il aurait dû rembourser donc l’avocat sera capable de vérifier tout cela. Concernant la valorisation des biens par le notaire, l’avocat devrait aussi l’évaluer délicatement pour qu’il n’y ait pas de fausse estimation et pour que les héritiers en tirent profit. Au cas où vous devez affronter aussi d’autres héritiers puisque certains ne vont pas accepter aussi facilement le résultat annoncé par le notaire, vous devez faire appel à un avocat pour vous défendre.

Pour retrouver un avocat rapidement, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet et indiquer l’endroit exact où vous souhaitez consulter l’avocat. En vous adressant à ce genre de spécialiste, il sera plus facile pour vous de gagner lors du procès du partage des biens.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires