Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment soigner l’incurie ? Ce qu’il faut savoir !

L’incurie est le résultat du comportement d’un individu qui néglige ses besoins comme l’hygiène, la nourriture, l’habillage ou encore la médication. C’est une autonégligence qui s’associe souvent avec l’accumulation compulsive de biens. Il se peut qu’elle soit causée par des dommages cérébraux, d’une maladie mentale ou encore d’une pathologie physique. Effectivement, ils peuvent procurer un effet sur les capacités physiques, énergétiques, motivantes et cognitives d’une personne. Cette autonégligence crée de nombreuses conséquences sur la santé. Le manque d’attention envers soi-même provoque différentes maladies à commencer par une dénutrition. À cause du manque d’hygiène, les microorganismes se développent. Ce qui va créer par la suite des blessures mineures. Les personnes qui sont atteintes du syndrome de Diogène sont souvent rejetées. C’est pourquoi la plupart les considèrent comme asociaux. Ce rejet les pousse encore plus à rester dans l’isolement. Cependant, comment y remédier ? Heureusement, une équipe de Nord Nettoyage est spécialisée dans ce domaine. Elle vient en aide à tous les individus touchés par ce syndrome en leur proposant différentes solutions.

L’incurie est-elle une maladie ?

L’absence du souci de soi ou des autres se manifeste par l’abandon de l’hygiène corporelle et de la négligence de l’entretien du logement. C’est une maladie qui peut toucher de nombreuses personnes de tous les sexes, tous les âges, mais aussi de tous les milieux sociaux. L’incurie est souvent liée avec le syndrome de Diogène. C’est une maladie pathologique qui dépend du secteur de la psychiatrie. L’incurie peut arriver à un point très grave selon le cas où le malade se trouve. D’ailleurs, une personne atteinte d’incurie est souvent atteinte de dépression ou du syndrome de Diogène. Elle peut également cumuler plusieurs pathologies à la fois.

Comment se manifeste l’incurie dans un logement ?

Le syndrome de Diogène possède un symptôme appelé la syllogomanie ou encore collectionnisme. Ce symptôme se manifeste par l’accumulation compulsive et excessive d’objets inutiles et sans valeurs. Les personnes concernées par ce syndrome sont incapables de jeter ces objets sans valeur, par conséquent, ils ne peuvent circuler dans le logement et encore moins l’entretenir. Ils vont même jusqu’à réduire leur propre espace vital jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus accéder à certaines pièces de la maison. Parfois, ils ne peuvent même plus en sortir. Pour la plupart des cas, cette accumulation s’accompagne de l’entassement de déchets, mais également des poubelles. Ces déchets, qui inondent le logement, créent une insalubrité, et cela est très dangereux non seulement pour l’occupant de la maison, mais aussi pour ses voisins. Le logement mal entretenu et le manque d’hygiène entraînent le développement des organismes pathogènes, comme les bactéries ou les champignons. Cela entraîne aussi des organismes qui causent des allergies ou des intoxications à se développer. Encore pires, des souris et des rats porteurs de différentes maladies risquent de s’y trouver. Comme nous le savons, ils adorent les endroits malpropres, qui sentent mauvais et remplis de déchets partout. Ils risqueraient même d’y fonder leurs propres abris.

Quelles solutions propose le service de Nord Nettoyage à ces personnes atteintes de ce syndrome ?

Pour commencer, Nord Nettoyage propose le nettoyage en profondeur des personnes atteintes du syndrome. Pour que le logement soit bien propre, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. C’est une tâche méticuleuse qui exige la procédure de certaines étapes pour s’assurer de la propreté du logement. Une équipe de nettoyeurs qualifiés interviendra avec les méthodes et les produits adaptés au nettoyage. La maison sera parfaitement prise en charge, à commencer par les ordures qui s’y trouvent un peu partout. Procéder à un tri des documents nécessaire et non nécessaire se fera d’abord pour débarrasser tous les encombrements. L’équipe de nettoyage se chargera ensuite de l’entretien de chaque pièce de la maison pour être certaine qu’elle soit bien propre. Elle procédera à un décrassage et à un nettoyage approfondi jusqu’aux vitres, aux prises et aux interrupteurs. Les pièces seront nettoyées du sol au plafond. Tous les objets inutiles seront bien évidemment jetés aux ordures pour laisser plus d’espace vital aux occupants. Il faudra ensuite procéder à une désinfection générale, c’est-à-dire désinfecter tous les recoins du logement afin d’éliminer tous les nuisibles et les microbes qui s’y trouvent. Éliminer tous les rats, les blattes et les souris qui s’y réfugiaient est aussi nécessaire. La dernière étape sera de nettoyer et de désinfecter le mobilier pour supprimer toutes les bactéries qui s’y trouvaient. Ils seront ensuite conservés et réinstallés dans le logement. Le nettoyage du logement insalubre doit suivre un protocole précis et efficace. C’est pourquoi le recours aux spécialistes de Nord Nettoyage est primordial.

La solution qui convient le mieux est également un signalement à la mairie ou à la préfecture. Un psychiatre interviendra alors pour déterminer la gravité de la maladie et procède par la suite à l’hospitalisation de la personne atteinte du syndrome. Elle bénéficiera d’un accompagnement social pour son maintien dans son logement. Cependant, avant d’accepter le retour du malade dans sa maison, il faudra agir sur les causes de l’insalubrité. Le maire ou le préfet choisira alors la procédure adaptée et les modalités d’intervention pour qu’elle redevienne vivable et saine. Il sera donc nécessaire de procéder à un nettoyage après incurie.

Le syndrome de Diogène présente de nombreuses conséquences si l’individu atteint n’y remédie pas rapidement

Les spécialistes et les psychiatres observent des conséquences majeures sur la santé de l’individu atteint du syndrome. La situation dans laquelle il est confronté l’amène à perdre la notion du temps. Le syndrome le pousse à vouloir s’isoler constamment, à rompre les liens sociaux avec l’extérieur et sa famille. Il ne ressent aucune honte vis-à-vis de la condition de vie dans laquelle il se trouve. Il finit par ressentir un handicap qui lui procure le sentiment d’être complètement exclus de la société. Au final, les conséquences causées par ce syndrome entraînent la personne à avoir des problèmes mentaux puisqu’elle est complètement déconnectée du monde. Mettre une personne de côté ou le rejeter finit par la pousser à rester dans l’isolement. Ce qui l’entraînera à ne plus se soucier de lui-même.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires