Quels sont les effets de la syllogomanie sur la vie professionnelle et personnelle ?

Appelez-nous

Obtenez votre devis

Demandez un devis

syllogomanie
La syllogomanie revêt différentes appellations parmi l’accumulation compulsive. Les personnes atteintes de ce trouble psychique ont tendance à vouloir entasser des objets inutiles. Cela procure un sentiment de sécurité pour eux. Cependant, elles sont inconscientes de leurs souffrances à moins qu’un proche intervienne dans le processus. Il est difficile de faire l’impasse sur la Syllogomanie. Les impacts sur la vie personnelle et professionnelle sont bel et bien présents.

Quelques explications sur la syllogomanie

La syllogomanie touche des profils variés. Pourtant, la médecine n’a pas encore percé son secret. En effet, il est encore complexe de déterminer avec précision les raisons de son déclenchement. D’ailleurs, plusieurs interrogations restent toujours en suspens à l’heure actuelle. Par contre, il existe des théories scientifiques affirmant la syllogomanie en tant que le résultat d’une prédisposition génétique. D’autres hypothèses confirment une mauvaise communication dans le cerveau. À noter que les maladies physiques ne sont pas en cause comme les lésions cérébrales.
Quand même, une corrélation n’est pas totalement à écarter surtout pour certains sujets. On évoquera les personnes alcooliques ou celles confrontées à la démence. Les patients âgés de (60 et 80 ans) sont les principaux segments à risque. La manifestation tardive d’une schizophrénie peut pareillement enclencher le syndrome Diogène. Il est à signaler qu’un jeune peut être soumis au trouble. La situation reste néanmoins rare.

Quels sont les signes ?

Les signes d’une syllogomanie sont légion. Toutefois, il est rude de déceler le trouble chez les individus vivant seul. Nombreux sont les cas où la famille remarque le phénomène au décès de l’ascendant.
Le trouble est caractérisé par d’innombrables facteurs. La personne a du mal à se séparer des objets dans son appartement. Cela deviendra même une véritable souffrance si vous forcez la personne à se débarrasser de ces fameux butins. Elle croira que les articles possèdent une valeur sentimentale. Les choses inutiles de la vie courante sont alors cumulées :
• Les papiers journaux
• Les bouteilles vides
• Les déchets
• Les emballages

Quels sont les effets du syndrome Diogène dans la vie personnelle ?

A la suite d’un encombrement, le Diogène aura du mal à se déplacer dans son logement. De ce fait, les individus atteints de syllogomanie négligent leur hygiène. Pourtant, elles vivent régulièrement avec des ordures d’où les problèmes de propreté. Cela provoque la manifestation de bactéries et de microbes.
La maison est désorganisée. Les pièces perdent leurs fonctionnalités initiales. La personne ne pourra plus cuisiner. Elle va mourir de faim ou empoisonner. Les répercussions affectent parfois les voisins de palier. Ils ressentiront des odeurs fétides, des vacarmes… Ils pourront d’autant abriter un foyer de cafard et punaise.
L’isolement social est également un autre inconvénient. Même si elle éprouvait du déni, la personne reste consciente de l’image de son appartement. Ainsi, elle ne voudra pas qu’un invité franchisse le pas de sa porte à cause de la honte.

Quelles sont les conséquences au travail ?

Dans le milieu professionnel, au-delà des problèmes de propreté mentionnés, l’individu jeune aura du mal à prendre des décisions. Il éprouvera de la difficulté à émettre des choix. Il deviendra encore un perfectionniste exacerbé.
Un problème social est encore remarqué dans son lieu de travail. La personne se repliera sur elle-même. De plus, elle sera anxieuse et dépressive. Elle pourrait devenir dangereuse pour ses collègues.
La négligence au niveau de la propreté peut constituer une véritable problématique pour les partenaires de l’entreprise. Cela écornerait l’image de marque de la société. Par ailleurs, son bureau sera désordonné. Il perdra en organisation et motivation. Il traînera à finir les tâches confiées.

Quelles sont les dangers de la syllogomanie ?

Les objets accumulés dans son domicile deviennent parfois une source de danger. La personne peut conserver des produits dangereux ou tranchants. Elle peut alors provoquer un incendie ou se blesser par inadvertance. Le lieu est alors contaminé avec des éclaboussures de sang. Il y a encore les probabilités d’un effondrement. Les articles amassés vont prendre de la hauteur au fur et à mesure du temps. Plusieurs affaires risquent de tomber sur l’individu Diogène à l’exemple d’une valise.
La syllogomanie s’accompagne souvent d’une autre affection appelée le syndrome de Noé. Ici, la personne ressent un besoin irrémédiable de sauver des animaux à l’abandon. Son appartement se transforme alors en refuge. Mais plus les animaux sont nombreux et plus ils réclameront une énorme quantité de nourritures. Cependant, il serait impossible de combler les besoins physiologiques des bêtes. A partir de là, on parlera de maltraitance.
Par ailleurs, les chats ou encore les chiens peuvent mourir dans l’appartement sans que la personne pense à les enterrer à l’extérieur. Elle choisira la solution de faciliter (frigo ou sous les pots de fleurs).

Quels sont les traitements de la syllogomanie ?

Une approche multidisciplinaire est requise dès le constat des symptômes. La personne devrait toutefois être consentante à l’idée de suivre des thérapies sinon vous augmenterez son mal être. En cas d’acceptation, elle sera envoyée chez une psychologue. Elle prendra des médicaments antidépresseurs. La prévention passe par un diagnostic précoce. Les risques de rechute sont élevés d’où un accompagnement médical sur le long terme. Si le stock d’objets grandissait de manière significative, c’est souvent le signe de l’aggravation de la maladie. L’appartement sera rangé d’où la nécessité d’un expert.

Qu’est-ce qu’un débarras syllogomanie ?

Le débarras syllogomanie fait partie des prestations de Nord-Nettoyage. Il consiste à rendre un logement en état de délabrement et d’insalubrité de nouveau habitable. Différentes étapes sont accomplies pour garantir la réussite de cette opération délicate.
Nous effectuons le tri des biens de l’habitat. Certains des accessoires sont envoyés auprès d’un dépotoir et déchèterie. D’autres articles seront conservés. Puis, nous lançons le nettoyage de sol, les murs et les plafonds.
Le nettoiement s’effectue dans toutes les pièces de la maison même dans la cuisine et la salle de bain. Il faudrait aussi penser à la décontamination de l’endroit. Des germes ont eu l’occasion de s’y développer. Ils pourraient provoquer des infections variées. L’acte comportera une étape connue avec la mention remise en état du lieu. Pour garantir l’efficacité de l’intervention, l’occupant doit s’installer quelque part le temps de l’opération.

Share:

Articles connexes