Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles solutions pour nettoyer les fientes de pigeons sur nos églises ?

Les pigeons envahissent souvent de nombreux endroits, que ce soit la terrasse ou les balcons. Mais nous pouvons aussi en voir dans les clochers des églises. Avec les risques qu’engendrent les fientes de pigeons, il est important de procéder à un nettoyage à un moment donné. Des solutions pratiques s’offrent donc à vous et nous allons vous les présenter dans cet article.

Les risques engendrés par les fientes de pigeons dans les clochers d’église

Pourquoi faut-il procéder au nettoyage des fientes de pigeons qui sont présentes dans les cloches des églises ? Il y a beaucoup de risques à prendre en compte qui amènent à cette action.

Les maladies

Une des raisons est notamment le risque de maladies, que ce soit pour les nettoyeurs, mais aussi les utilisateurs des lieux. En effet, les fientes de pigeons sont toxiques si elles atteignent la voie respiratoire. Elles peuvent engendrer la grippe, la pneumonie ou une insuffisance respiratoire.

Dans les cas les plus graves, les fientes de pigeons peuvent engendrer des maladies plus sérieuses comme :

  • l’ornithose,
  • la salmonellose,
  • la psittacose,
  • des virus qui se transmettent au toucher,
  • la grippe aviaire,
  • la maladie de Newcastle,
  • la chlamydiose.

Les risques de ces maladies sont assez faibles, mais elles sont toutefois dangereuses et peuvent être fatales dans certains cas.

Les odeurs désagréables et l’attraction d’autres pigeons

La seconde raison pour laquelle il faut nettoyer les fientes de pigeons, c’est notamment au niveau de l’odeur. En effet, en plus d’être nocive pour la santé, l’odeur peut également être insoutenable lorsque les fientes sont en grande quantité. Il y a même des personnes qui peuvent présenter des allergies, rien qu’à l’odeur de ces excréments de pigeons.

Les fientes en masse attirent également la présence d’autres pigeons sur les lieux. Et le bruit que ces oiseaux font n’est pas toujours agréable, surtout dans une cloche d’église. Les pigeons en masse peuvent en effet être très bruyants et peuvent déranger durant les cérémonies religieuses.

Comment nettoyer les fientes de pigeons dans les clochers des églises ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Comment faire alors pour assurer le nettoyage de fientes de pigeons dans les clochers des églises ? Voici quelques solutions qui s’offrent à vous.

Faire appel à un professionnel dans le service de nettoyage

La solution la plus recommandée, c’est de faire appel à un service de nettoyage de fientes de pigeons. Des entreprises spécialisées dans le domaine proposent d’ailleurs leurs services avec une équipe compétente et adaptée à vos besoins. Un service professionnel permet un travail bien fait, mais aussi un nettoyage complet et une désinfection complète des surfaces sans mettre votre santé en péril. Il saura prendre les précautions nécessaires dans le nettoyage. En plus de cela, vous avez la possibilité de demander un devis au préalable et la prestation se fera en fonction de la taille de votre clocher, mais aussi votre situation géographique. Ce type d’entreprise de nettoyage reste à votre disposition à n’importe quel moment, il suffit juste de le contacter pour de plus amples informations.

Les solutions temporaires pour les petits endroits

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, il est possible de faire le nettoyage par vous-même. Toutefois, ce n’est possible que pour les petites églises, ne disposant pas d’une très grande cloche. Voici donc les solutions à votre portée :

  • le vinaigre,
  • l’alcool,
  • le savon de Marseille,
  • le jus de citron,
  • les cristaux de soude.

Il est à noter que ces solutions sont à appliquer sur les parties à nettoyer et il faudra frotter avec un chiffon. Lors du nettoyage, vous devez prendre toutes les précautions utiles en portant des masques faciaux et mettre des gants de protection. Tout contact avec les fientes de pigeons peut affecter votre santé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut faire appel à des professionnels.

 

Pourquoi vaut-il mieux faire appel à un professionnel dans le domaine ?

Même s’il existe des recettes de grand-mère pour le nettoyage des fientes de pigeons sur la cloche d’une église, il est quand même conseillé de faire appel à un professionnel pour le faire. Il y a de nombreux avantages à cela.

Des équipes efficaces et compétentes

Il ne va pas sans dire que vous allez vous fier à une équipe compétente et efficace lorsque vous faites appel à un professionnel. Les travaux se feront rapidement, et ce en respectant les normes requises. Vous ne risquez donc plus d’avoir la moindre fiente dans votre clocher une fois l’équipe passée. En plus de cela, vous ne mettez pas votre vie en danger, car l’équipe saura ce qu’il faut faire.

Le nettoyage des fientes de pigeons se fait en plusieurs étapes afin de garantir son efficacité complète. Pour cela, les professionnels peuvent opérer facilement et disposent de tous les équipements nécessaires, même pour une grande cloche.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous épargnera également beaucoup de temps dans le nettoyage des fientes qui peuvent être en grande quantité. Pour avoir un devis, il est possible de contacter l’entreprise de votre choix via mail ou sur leur site internet.

Des protections durant le nettoyage

Comme il a été dit plus haut, il est important de porter des équipements de protection lors du nettoyage des fientes de pigeons. En effet, ces dernières sont toxiques pour la santé.

Une équipe professionnelle saura se munir de tout ce qu’il faut pour éviter tout contact avec les fientes, malgré la grandeur de la cloche. Ce sera donc facile d’avoir accès aux moindres recoins grâce à leurs équipements.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Par ailleurs, il est aussi important de protéger les lieux aux alentours pour éviter que les poussières de fientes ne s’éparpillent pas. Ainsi, une condamnation des lieux infectés doit se faire avant la procédure de nettoyage. Tout cela est pris en charge par une équipe professionnelle dans la prestation. Aussi, lors du nettoyage, aucune personne non équipée et non protégée ne doit avoir accès aux lieux à désinfecter. Dans le cas d’une église, il faudra donc le faire durant les jours où il n’y a pas de messe.

Une solution sûre pour le long terme

Faire appel à une équipe compétente représente également une solution sûre pour le long terme. En effet, les fientes de pigeons sont enlevées dans les moindres recoins. Votre cloche vous sera remise comme neuve.

Aussi, lorsque les fientes de pigeons sont bien enlevées, cela n’attirera plus d’autres pigeons en masse durant un moment. C’est après cela que vous pourrez facilement mettre en place les solutions pour les éloigner.

Quand faut-il procéder au nettoyage des fientes de pigeons ?

Quand est-ce qu’il faut faire le nettoyage des fientes de pigeons de la cloche d’église ? Il est important de bien déterminer le bon moment pour nettoyer le clocher de votre église.

Le mieux, c’est notamment de faire le nettoyage quand les fientes commencent à beaucoup s’entasser. Il sera plus facile de les enlever et cela ne causera pas beaucoup de problèmes d’éparpillement durant le nettoyage. Par contre, vous devez faire le nettoyage lorsque vous constatez qu’il y a beaucoup trop de fientes dans la cloche de l’église. Cela peut engendrer son éparpillement lorsqu’elle va sonner pour la messe. De ce fait, il y a des risques de maladies assurées.

Mais la solution la plus pratique, c’est d’entretenir couramment l’état de la cloche, afin d’éviter l’amas de fientes de pigeons. Pour cela, vous pouvez opter pour une prestation de nettoyage régulière auprès d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans le domaine. À vous de fixer la fréquence de la prestation suivant vos besoins et votre budget.

Les solutions pour éloigner les pigeons

Une fois que vous avez tout nettoyé et que votre clocher est bien propre, il faudra maintenant penser à la protéger contre les pigeons futurs. En effet, des mesures préventives peuvent être prises afin d’éviter que des pigeons ne viennent faire ses besoins sur la cloche de votre église.

La solution la plus courante et la plus efficace, c’est notamment l’installation d’un filet anti-pigeon. Bon nombre de grandes églises mettent en place ce système pour mieux les éloigner. Sa mise en place demande toutefois des équipements, c’est pour cela que vous allez encore faire appel à des entreprises qui œuvrent dans le domaine.

Par ailleurs, il y a également d’autres choix de protection que vous pourrez trouver sur le marché comme :

  • les pics anti-pigeons,
  • les boitiers qui émettent des ultra-sons,
  • les fils en acier,
  • les effaroucher avec l’aide de prédateurs factices, etc.

Il est à noter que ces différents moyens ne servent pas à tuer les pigeons, mais à les éloigner de la cloche uniquement. Les solutions qui peuvent les tuer existent, mais ce ne sera pas sain pour la cloche. En effet, les cadavres peuvent aussi engendrer certains désagréments, surtout si vous ne pouvez pas les atteindre pour les enlever. Il vaut donc mieux se limiter à les effrayer.

Le nettoyage d’un clocher d’église est une activité qui requiert une expertise dans le domaine. Même si des astuces existent pour permettre de le réaliser soi-même, faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée est plus que conseillée. Cette dernière dispose des techniques et des équipements nécessaires pour ce genre de tâche.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires