Les fientes de pigeon contiennent des bactéries dangereuses
Contenant des champignons microscopiques et également des bactéries, les fientes de pigeon peuvent causer des problèmes sanitaires pour les humains. De plus, votre animal de compagnie peut également être contaminé par les fientes. Ces dernières peuvent vous transmettre ces bactéries de plusieurs façons. D’abord, certaines maladies comme la pneumonie et la grippe peuvent être causées par l’inhalation de certains micro-organismes présents dans ces déjections de pigeon. Ensuite, les contacts directs avec ces volatiles, par exemple, sur vos mains ou votre bouche entraînent des infections graves, notamment de la diarrhée accompagnée d’une forte fièvre, des douleurs abdominales et aussi d’une gastro-entérite. Outre les maladies causées par les microbes et champignons, le pigeon est aussi un oiseau connu comme porteur d’autres maladies graves.
La chlamydiose, une maladie à la fois contagieuse et infectieuse
La Chlamydiose est une maladie causée par une bactérie appelée chlamydia psittaci. En général, ce sont les animaux malades et les sécrétions ainsi que les excrétions qui sont considérées comme source de contagion. Les hommes et les animaux domestiques peuvent contaminés par les poussières ou les fientes. Les autres éléments souillés peuvent être également des facteurs de contamination.
Selon les scientifiques, le symptôme chez les hommes commence par un syndrome pseudo grippal. En cas de forme aiguë, le malade peut souffrir d’une pneumonie atypique ou d’un trouble respiratoire. Toutefois, il est à noter que cette maladie n’est pas mortelle chez les hommes.
En ce qui concerne les pigeons, les symptômes cliniques sont surtout le retard de la ponte et la rhinite. Ces oiseaux peuvent également souffrir de la conjonctivite qui peut entraîner la mort chez les jeunes.
Comme cette maladie progresse assez rapidement, il est très difficile de la prévenir. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures pour diminuer les risques sanitaires. Il s’avère indispensable d’éliminer les pigeons malades, de nettoyer les fientes et désinfecter tous les lieux de nidification.
La cryptococcose, une maladie avec un risque très élevé chez les humains
La cryptococcose est une mycose opportuniste. Différentes études ont révélé qu’il n’existe aucune pathologie chez les pigeons. Toutefois, cette maladie peut toucher un grand nombre de personnes. Les personnes contaminées peuvent souffrir d’une atteinte pulmonaire grave. Ce sont généralement les gens qui ont déjà des problèmes sanitaires qui sont exposés à un risque de contamination très élevé. Cependant, bien que vous n’ayez pas de problème de santé particulier, il faut toujours rester prudent.
La salmonellose, une maladie répandue à l’échelle mondiale
Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?
Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H
Appelez-nous au 06.52.00.45.38
Due aux bactéries, la salmonellose touche de nombreuses espèces animales, y compris les hommes. Pour ces derniers, cette maladie se manifeste par une gastro-entérite aiguë et un mauvais état général. La victime est contrainte de suivre un traitement adéquat puisqu’elle peut souffrir de la salmonellose pendant plusieurs semaines. Les pigeons s’exposeront, quant à eux, à des diarrhées, des arthrites des ailes et surtout de l’amaigrissement qui peut conduire à la mort. Le meilleur moyen de venir à bout de la salmonellose serait de nettoyer régulièrement les fientes de pigeons ainsi que les lieux de nidification.
Les autres risques sanitaires liés au pigeon
Porteuses des germes, les pigeons peuvent causer d’autres maladies dangereuses comme la grippe aviaire et la maladie de Newcastle. Elles sont dues à un virus et peuvent causer des maladies pulmonaires. Chez les pigeons, le taux de mortalité est élevé, en particulier chez les plus jeunes.
Pourquoi il est important d’éliminer les fientes de pigeons ?
Les déjections de pigeons ne présentent pas uniquement des risques sanitaires, elles peuvent causer aussi un problème grave pour l’environnement. En effet, elles sont susceptibles de salir votre habitation. Vous pouvez constater souvent des salissures sur les façades, les balcons et aussi sur votre toiture. Il n’est pas également rare de trouver des déjections de pigeons sur les voitures stationnées et rongent par la suite la peinture de celles-ci. Lorsque les fientes sont en excès et se sont accumulées plusieurs mois sur les matériaux, elles peuvent compromettre le bon fonctionnement de ces dispositifs. Elles sont aussi source des destructions de grands bâtiments et ouvrages d’art comme les monuments, les statues, les châteaux, etc. Vous pouvez aussi remarquer l’obstruction de votre cheminée, de la conduite d’aération et même de votre gouttière à cause de ces fientes.
Pour éviter ces différents problèmes, il est donc temps de mettre fin à la prolifération des déjections de pigeons. Il faut trouver des moyens nécessaires pour empêcher la pénétration de ces oiseaux dans votre habitation.
Comment éliminer les fientes de pigeons ?
Il est important de préciser que même les fientes de pigeons séchées peuvent encore contenir des parasites et des agents pathogènes. C’est pourquoi vous devez absolument procéder à un bon nettoyage de déjections de pigeons. Toutefois, vous ne pouvez pas le faire vous-même, sauf si c’est juste pour une petite quantité. La raison c’est que vous risquez de tomber malade. S’agissant d’une opération très difficile et risquée, cette intervention est réservée uniquement à des professionnels. Pour mener à bien leur travail, ces derniers sont toujours bien équipés. Ils portent un masque respiratoire, une combinaison, des gants et aussi de lunettes de protection. Il peut en premier lieu éliminer ces fientes et nettoyer les parties souillées tout en suivant la loi relative aux agents biologiques. Ensuite, il va se charger de désinfecter les zones concernées. Vous devez aussi savoir que les lieux de nidification des pigeons sont également sujets à des parasites et des acariens. Il est donc conseillé de procéder à une inspection professionnelle afin de détecter efficacement la présence de ces agents pathogènes pour éviter les éventuels problèmes.
Bénéficiez d’un nettoyage professionnel de déjections de pigeons
Pour éliminer définitivement les fientes de pigeons, confiez ce travail à une société de nettoyage réputée comme Nord nettoyage. Consciente de tous les risques susceptibles d’affecter votre santé en élevant ces oiseaux, cette société nettoie minutieusement les excréments des pigeons présents dans votre propriété. Pendant ces opérations, les collaborateurs vont porter des protections et mettront en place des mesures pour vous protéger, car il s’agit d’un travail délicat. Ils vont utiliser des produits désinfectants et des matériels professionnels pour mener à bien leurs tâches. De plus, vous pouvez décider si vous souhaitez faire le nettoyage manuellement ou mécaniquement. Après le nettoyage, les fientes de pigeons devraient être jetées dans des poubelles. Une fois le nettoyage terminé, vous devez remplir un bulletin de transfert tout en donnant des détails concernant le type et aussi la quantité de déchets enlevés.
Il est aussi important d’évaluer les risques pour la santé et la sécurité afin de déterminer les équipements de sécurité et le niveau de protection requis. Après l’intervention, l’entreprise va se charger de protéger toutes les zones. Dès que les surfaces sont nettoyées et préparées, les collaborateurs vont installer des dispositifs de dissuasion. Avec Nord nettoyage, profitez d’une prestation haut de gamme.