Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Propriétaire bailleur : quels sont vos recours en cas d’occupation de votre logement par une personne atteinte du syndrome de diogene ?

Le syndrome de Diogène est le fait d’accumuler les choses et de s’isoler totalement. Ce qui n’est pas en total respect des règles d’hygiène. Il peut toucher des personnes de tout âge et de toute catégorie sociale. Il peut être un véritable problème pour les propriétaires bailleurs. Comment faire alors pour préserver votre bien ?

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène a été reconnu officiellement en 1975. C’est une maladie psychologique qui pousse les patients à accumuler toutes sortes d’objets. Les victimes de cette maladie ne jettent jamais rien. C’est ce que l’on appelle aussi syllogomanie.
Une personne atteinte du syndrome de Diogène va aussi avoir tendance à se négliger. Il ne va plus prendre soin de lui et de son environnement. D’ailleurs, il va se couper totalement du reste du monde. Il va devenir de plus en plus paranoïaque.
Aider ce genre de personne est assez compliqué. Non seulement, elle est dans le déni, mais elle va refuser tout accompagnement. Elle va commencer aussi à se soustraire de ses obligations au sein de la société et notamment son propriétaire.
Il s’agit d’un trouble du comportement qui peut se passer en plusieurs étapes. La personne commence par avoir du mal à se séparer de certains souvenirs. Ce sont les amasseurs de la catégorie A. Puis, la diogénisation s’aggrave avec les collections en tout genre. La catégorie C est la plus grave. Le patient a du mal à se séparer de tout, même des déchets.

Quels sont les risques pour votre logement ?

Ce syndrome peut présenter des risques pour votre logement. En effet, le locataire va petit à petit laisser l’appartement ou la maison dépérir. Il ne va plus en prendre soin. Cela dévaloriser la maison. De plus, ce manque d’entretien engendrera plusieurs problèmes.
Le risque est non-négligeable. Vous ne pouvez pas prévoir le développement du syndrome. En effet, cette maladie peut se développer rapidement après un choc émotionnel. Un locataire peut donc le développer au cours du contrat de bail. Vous n’avez aucun moyen de prévention ou de détection préalable.
Il y a évidemment des personnes plus à risques que d’autres. Tel est le cas, par exemple, de celles victimes de phobies. C’est aussi le cas des personnes qui ont été officiellement diagnostiquées portant des maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer.
Il est à noter que le syndrome de Diogène tire ses sources d’un traumatisme dans l’enfance. Celui-ci est enfui jusqu’à un élément déclencheur : un choc émotionnel important. Il peut s’agir d’une séparation, d’un renvoi, etc.
En plus de dégrader votre bien, le locataire peut être la cause de conflits avec vos voisins. Les nuisances peuvent en effet toucher les biens dans les environs directs du logement. Il peut s’agir de problèmes d’odeurs ou d’insectes et de rongeurs qui arrivent en masse. Si la situation dure des mois, des reptiles peuvent même s’inviter dans l’appartement de la victime.

Que faire si votre locataire est touché par cette maladie ?

Votre locataire est-il touché par le syndrome de Diogène ? Vous avez évidemment des recours disponibles afin de protéger votre bien.
Avant tout, vous devez savoir que l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 précise toutes les prérogatives d’un bon locataire. Il doit payer le loyer et jouir de son logement dans le total respect des autres. C’est ce que les juristes appellent communément : « occupation paisible ». Il doit également entretenir le bien qu’il loue. Le manquement à l’un de ces termes peut être une cause de résiliation du contrat de bail.
Vous pouvez attendre la fin du bail et éviter de le renouveler. En tant que propriétaire, vous avez aussi la possibilité de demander la reprise de votre logement. Vous pouvez invoquer la vente ou la reprise comme motif.
Sachez que vous avez le droit d’expulser votre locataire, malgré le syndrome. Ceci vous permet de minimiser les conséquences du syndrome de Diogène sur votre bien. Néanmoins, il y a des règles à respecter.

Entamer une procédure d’expulsion : oui, mais dans les normes

Vous ne pouvez pas vous présenter du jour au lendemain à la porte de votre locataire pour l’expulser. Il y a des procédures à suivre pour reprendre possession de votre bien. Pour commencer, vous devez réunir des preuves des infractions. Vous pouvez utiliser le témoignage ou la déclaration sur l’honneur des voisins. Vous pouvez prendre des photos du logement si vous y parvenez. Vous pouvez également engager des experts qui vont estimer l’état d’encombrement de l’appartement. L’objectif est de prouver les risques évidents encourus si le locataire reste.
Le syndrome de Diogène reste tout de même une maladie psychologique. La personne touchée n’est donc pas totalement consciente de ce qu’il fait. Pour sa sécurité et la vôtre, faites une demande de mise sous tutelle. Vous devez adresser votre courrier au juge du tribunal d’instance rattachée au logement.
Vous pouvez aussi faire une demande d’expulsion du locataire pour manquement à ses obligations. Faites exécuter le mandat du juge par voie d’huissier. Demandez l’aide des autorités publiques afin de vous aider à expulser le locataire.

Désinfecter avant de relouer

Si vous avez opté pour l’expulsion ou la reprise, vous pouvez relouer votre bien à un autre. Cependant, n’oubliez pas de désinfecter les lieux avant cela. C’est moins risqué pour les nouveaux locataires. C’est aussi une obligation légale du bailleur. En effet, vous ne pouvez pas mettre en location un bien insalubre.
Chez Nord Nettoyage nous vous proposons un service de désinfection et de nettoyage total et sur-mesure. Nous intervenons partout en Île-de-France, 24 h/24 et 7 j/7. Nous mettons nos années d’expérience à votre service. Nous vous assurons un service et un devis sur-mesure que nous pouvons mettre à votre disposition gratuitement en 48 heures.
Il n’y a rien de tel que des professionnels du nettoyage pour redonner vie à votre appartement. Ce qui le mettra plus en valeur et vous aidera à attirer plus de locataires rapidement.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires