Auparavant, la désinfection était surtout réservée aux divers centres médicaux, comme les hôpitaux et les laboratoires scientifiques. Suite au phénomène du COVID-19, son exécution devient incontournable pour tous les lieux publics ainsi que les domiciles. Pour faire disparaître le virus responsable de la pandémie, les produits désinfectants sont maintenant accessibles à tous. D’ailleurs, la consommation mondiale du produit a augmenté rapidement.
À côté, le nettoyage a toujours été un simple lavage ou lessivage d’un objet ou d’une surface. Il consiste à enlever les saletés qui sont généralement visibles à l’œil nu. Ce sont ceux qui dérangent le regard et génèrent le désordre. Toutefois, le nettoyage semble être une étape qui précède l’action de désinfecter. En effet, ce sont des étapes successives. En tout cas, cela reste un domaine que la société Nord Nettoyage peut se charger.
L’importance de passer par le nettoyage
Le nettoyage est une phase qui permet de chasser les germes. Après nettoyage, la surface nettoyée est censée être en ordre, visiblement propre et agréable à voir. En effet, il consiste à faire disparaître une partie des bactéries. Pour qu’il soit efficace, l’utilisation des produits de nettoyage est requise. Il s’agit des détergents. Ce sont des produits qui nettoient et dissolvent les impuretés. Sachez que la désinfection ne peut être effectuée que dans un lieu déjà approprié. Cela va aider les produits à mieux accomplir leurs rôles en tant qu’éliminateur de germes infectieux.
Quelles sont les étapes d’une désinfection ?
De prime abord, il faut passer par le nettoyage à sec. Il permet d’économiser une partie du temps d’exécution du service, de la quantité d’eau consommée et des outils à employer. Ensuite, il faut tremper le local à nettoyer avec de l’eau claire durant quelques heures. Ce procédé facilite l’essuyage de la surface sale. Une fois que c’est fait, place au lavage à haute pression. Suite au trempage, les saletés se détachent. Le lavage va servir à les rassembler au même endroit pour ensuite les aspirer. Ensuite, il faut sortir les produits détergents. Ils sont surtout employés dans le but d’éliminer les bactéries. Pour qu’ils agissent en toute efficacité, ces produits doivent rester sur la surface durant quelques minutes. Puis, on passe au rinçage. Cette étape est effectuée pour expulser les derniers restes d’impureté et de produits. À ce stade, jusqu’à 90 % des germes sont éliminés. Puis vient l’étape de la désinfection. C’est le moment de prendre les produits désinfectants. Ils pourront agir si ces trois conditions sont réunies : la concentration, le temps d’exécution et la température. L’opération ne se termine pas sur cette étape. Il reste encore le vide sanitaire. Pour cette fois, l’objectif est de sécher la surface désinfectée. Par ce moyen, le risque de la reprise des microbes est évité. En effet, ce n’est qu’un complément de mesure.
Quels sont les outils nécessaires à la désinfection ?
Pour le lavage du sol, il est encore envisageable de se munir d’une serpillière et d’un seau. Ces outils sont traditionnels, mais idéaux. Ensuite vient l’aspirateur. Comme son nom l’indique, il sert à aspirer la poussière et les déchets légers. Pour les professionnels, il diffère de celui qu’on utilise à la maison. Toujours dans le cadre du nettoyage du sol, il existe une machine qui balaie automatiquement le sol. Elle peut également dépoussiérer, aspirer et collecter les résidus. À côté, il y a la monobrosse. C’est celle qu’on utilise pour nettoyer une plus grande surface. Elle est réputée pour sa facilité de manutention. La machine la plus évoluée est l’autolaveuse. Elle peut effectuer quatre fonctions en même temps. Il ne faut pas oublier les produits détergents. Le choix du produit dépend du milieu du nettoyage. Pour les lieux plus particuliers, les composants sont plus spécifiques. Pour le nettoyage des espaces vitré, il faut avoir des éponges, des spatules et des raclettes, des mouilleurs ainsi que des perches. Si le nettoyage porte sur un mur, il faut disposer d’un nettoyage à haute pression, d’un nettoyage à vapeur ainsi que de brosses.
Faire appel à Nord Nettoyage
L’entreprise Nord nettoyage, avec ses 17 ans d’expérience, est un leader du nettoyage extrême, du débarras et de la désinfection COVID-19. Elle vous garantit la satisfaction totale pour le service de désinfection. Le personnel de la société peut intervenir à tout moment puisqu’ils sont disponibles 24 heures sur 24. En plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. En dehors de la désinfection, vous pouvez également profiter des autres services de nettoyage à savoir : le nettoyage après décès, le nettoyage Diogène, le nettoyage insalubrité, le débarras, le nettoyage après sinistre, le nettoyage de fientes de pigeons, le nettoyage après squat ainsi que le nettoyage après chantier. En ce moment, les devis sont gratuits. Vous pouvez les obtenir en 24 heures et sans aucun engagement. Alors, profitez-en.