Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Coronavirus (covid 19) : Comment bien désinfecter les surfaces ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus Covid 19 peut contaminer les surfaces. Comment nettoyer son intérieur, et tout particulièrement ses surfaces en période de cororavirus ? Découvrez comment procéder à la désinfection de vos surfaces pour limiter la propagation du virus et garder un intérieur sain.

Pourquoi nettoyer son intérieur et ses surfaces ?

Depuis le 17 mars 2020, la France est en confinement pour limiter les risques de transmission du virus et ralentir sa propagation, et éviter ainsi tout risque d’engorgement des hôpitaux. Elle cherche à désinfecter les milieux scolaires, les lieux de travail.

Car certaines catégories de personnes continuent à travailler à l’extérieur, et nous devons tous et toutes sortir de chez nous à un moment pour faire les courses, se rendre à un rendez-vous médical ou aller à la pharmacie. C’est pour cette raison qu’il est important non seulement de respecter les gestes barrière (garder ses distances avec les autres personnes, tousser ou éternuer dans son coude, éventuellement porter un masque, etc), mais aussi de nettoyer son intérieur de manière régulière et de désinfecter au mieux son logement.

Et tout particulièrement de désinfecter les surfaces. En effet, si le cororavirus se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées par les éternuements ou la toux) et nécessite donc d’être en contact étroit avec une personne malade, il peut vivre ailleurs que dans le corps humain et contaminer les surfaces. D’après une étude publiée par la revue scientifique The New England Journal of Medicine, la durée de vie du Covid 19 sur une surface peut varier de quelques heures à plusieurs jours. Ainsi, elle serait de 3h dans l’air, de 24h sur du carton, de 3 jours sur du plastique et de 5 jours sur du verre.

Les mains étant régulièrement en contact avec de nombreuses surfaces, celles-ci peuvent se retrouver contaminées par le virus. Ainsi, il suffit que vous vous touchiez le nez, la bouche ou les yeux après avoir touché une surface contaminée pour être en contact avec le virus. Il est donc important de nettoyer son intérieur et ses surfaces, afin de garder un environnement sain et de limiter les risques de transmission.

Désinfecter les surfaces : par où commencer ?

Désinfecter un plan de travail au CovidOn vient de le voir, les mesures d’entretien et de désinfection des objets et des surfaces sont importantes. Elles sont efficaces dans la mesure où les produits utilisés et la fréquence d’entretien sont correctement employés.

Il convient donc de nettoyer les surfaces que l’on touche de manière régulière, notamment en rentrant chez soi, comme les interrupteurs, les poignées de porte, les robinets ou encore son téléphone. Mais aussi il vous faut désinfecter son lieux de travail, donner un coup sur son bureau, ses stylos, agrafeuses, et même l’imprimante.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Pour bien comprendre : deux types de surfaces doivent être particulièrement ciblées, en raison de la fréquence à laquelle elles sont touchées et du risque qu’elles représentent en conséquence. C’est le cas des surfaces qui impliquent un risque de contact avec la peau, le sang, les selles et les autres liquides biologiques, comme les douches, les toilettes ou les matelas ; et des surfaces fréquemment touchées comme les claviers et souris d’ordinateur, les écrans de téléphone portable, les poignées de porte, les interrupteurs, les tables de salle à manger, etc.

Parmi ces surfaces, on distingue les surfaces poreuses et non poreuses. Les surfaces poreuses sont perméables, c’est à dire qu’elles se laissent traverser par les liquides et les gouttelettes et qu’elle retiennent les bactéries (exemple : un tapis ou un vêtement). Ces surfaces ne peuvent pas être désinfectées, car aucun produit n’est suffisamment efficace. Il est toutefois possible de les laver en machine, en cycle 30 à 60, ce qui suffit potentiellement à tuer le virus. Les surfaces non poreuses, en revanche, ne laissent pas passer les micro-organismes. Il est donc facile (et recommandé) de les désinfecter régulièrement. C’est le cas par exemple des robinets, des tables, des éviers, des poignées de porte, des téléphones, des claviers.

Quel produit faut-il utiliser pour le nettoyage des surfaces ?

La procédé de désinfection permet de détruire les agents pathogènes. Il s’effectue à l’aide d’un produit chimique ayant un caractère virucide (qui détruit le virus). Avant cela, on peut aussi nettoyer les surfaces, ce qui consiste non pas à détruire les agents infectieux mais à éliminer les contaminants potentiels. L’idéal est donc d’abord de nettoyer, puis de désinfecter les surfaces.

Le nettoyage s’effectue avec un produit nettoyant (vendu en grandes surfaces) ou de l’eau savonneuse. Le vinaigre blanc peut également être utilisé.

Quant à la désinfection, elle s’effectue principalement avec de l’eau de Javel, reconnue pour ses propriétés virucides. On conseille de la mélanger à plusieurs cuillères à café d’eau et de transvaser le tout dans un flacon pulvérisateur. A savoir : l’eau de Javel doit être fraîchement diluée pour être efficace. Les dilutions doivent être renouvelées régulièrement pour garder leur efficacité.

Des désinfectants à base de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool peuvent également être utilisés, en respectant scrupuleusement les consignes d’utilisation. Il est possible aussi d’utiliser des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les surfaces vendues en supermarché, mais leur efficacité est moindre.
Bien évidemment, ces produits doivent être appliqués uniquement sur les surfaces et non directement sur la peau, où ils sont de toute façon inefficaces.

Enfin, on peut également faire appel à une entreprise de désinfection qui se chargera de désinfecter votre intérieur de manière professionnelle. C’est une solution intéressante notamment si des personnes malades ont séjourné chez vous, et si vous souhaitez éliminer de manière sûre et efficace toute trace du virus.

Prévenir les contaminations croisées

La contamination croisée… qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du passage d’agents pathogènes d’une surface à une autre (ou d’une personne à une surface) au moment de la désinfection des surfaces. Pour éviter tout risque de contamination croisée, il suffit de prendre quelques mesures de précaution, comme :

  • Nettoyer/laver après usage les chiffons et autres outils utilisés pour la désinfection des surfaces. Un lavage en machine est suffisant : l’important est de ne pas les laisser traîner après utilisation.
  • Utiliser des chiffons, éponges et contenants propres lors de la désinfection des surfaces.
  • Nettoyer régulièrement les poubelles, les sols et la machine à laver (le vinaigre blanc fonctionne bien).
  • Changer d’accessoires de manière régulière. Ne pas utiliser le chiffon qui a servi à nettoyer le plan de travail de la cuisine pour nettoyer la douche, par exemple. Bien laver et faire sécher tous les accessoires ayant servi à la désinfection d’une surface avant de les réutiliser.

Encore une fois, les entreprises de désinfection peuvent vous aider à bien désinfecter votre intérieur et pas seulement contre le coronavirus mais aussi pour bien d’autres affection, comme la désinfection diogène car l’accumulation d’objet augmente le risque de contamination de bactérie et virus.

L’utilisation du gel hydroalcoolique

Vous savez sans nul doute que le gel hydroalcoolique est un allié de poids en période d’épidémie. Il permet en effet de se désinfecter les mains lorsqu’on est en extérieur et/ou que l’on ne dispose pas d’un point d’eau avec du savon pour se laver les mains. Mais saviez-vous que le gel hydroalcoolique ne sert pas uniquement que pour les mains ?

En effet, il peut également être utilisé pour désinfecter n’importe quelle surface : Interrupteurs, poignées de portes, boutons de chasse d’eau, clés, claviers… Pour cela, il faut appliquer un peu de gel sur un chiffon microfibre propre et frotter délicatement la surface en question. C’est une solution pratique et efficace pour nettoyer rapidement des surfaces, particulièrement lorsqu’elles sont difficiles d’accès. Bien évidemment, n’en abusez pas : cela ne doit pas remplacer de manière régulière un nettoyage en bonne et due forme avec un produit désinfectant et/ou de l’eau de Javel diluée. Mais c’est une bonne solution de secours lorsqu’on est à cours de spray désinfectant ou qu’on n’a que du gel hydroalcoolique à disposition.

Cas particulier : comment bien désinfecter son smartphone ?

Si vous faites du télétravail, vous utilisez très probablement de manière régulière du matériel informatique (ordinateur, clavier, tablette…) et/ou un Smartphone. Ces surfaces peuvent être contaminées par le Covid-19 et doivent donc être régulièrement nettoyées. Déjà vecteur de germes et de bactéries en temps normal, le matériel informatique doit faire l’objet d’une attention particulière en cette période de pandémie.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Néanmoins, ce matériel est fragile et ne peut pas être désinfecté de la même façon qu’un plan de travail ou un interrupteur. Évitez à tout prix d’utiliser un spray désinfectant ou de l’eau de Javel diluée pour nettoyer votre clavier d’ordinateur ou votre téléphone : vous risqueriez de les endommager.

Préférez tout simplement une solution à base d’eau savonneuse, que vous appliquez sur votre matériel à l’aide d’un chiffon en coton propre (pas d’éponge, qui pourrait rayer l’écran). Ne passez pas votre téléphone ni votre clavier directement sous l’eau : vous risqueriez de les endommager durablement. Pendant que vous le nettoyez, pensez à vérifier que votre matériel n’est pas branché à une prise électrique, et éteignez-le pour éviter tout risque d’électrocution.

Séchez avec un chiffon en microfibre. Vous pouvez également utiliser un linge imbibé d’eau et d’alcool à 70% (qui s’achète en pharmacie). Les lingettes jetables spécial matériel informatique, que l’on peut trouver en supermarché, sont aussi une solution à envisager… même si elles assurément moins éco-responsables.

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires