Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Coronavirus : L’urgence d’une désinfection des milieux scolaires ?

En moins de 5 mois depuis son apparition en fin décembre 2019 à Wuhan en Chine, le Coronavirus (ou COVID-19 en abrégé), a franchi presque toutes les frontières du monde entier. En si peu de temps, cette épidémie a connu une telle expansion qu’elle a été classée en pandémie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Situation évidente quand on sait que l’un des moyens de transmission potentiels reste et demeure l’environnement dans lequel se côtoient les individus.

De ce fait, les lieux publics, dont les écoles, sont les plus exposés à cette pandémie. C’est pour cette raison que la majorité des établissements scolaires à travers le monde se sont vus fermer leurs portes. Ce qui met en mal aussi bien l’école publique que privée. Conscients de cette situation, certains gouvernements (dont celui des Etats-Unis), ont pris la décision de ne même pas fermer les portes de leurs établissements. D’autres pays, comme la France, sont en revanche sur le point de rouvrir ses portes.

Des pays comme l’Angleterre ont pris des mesures strictes en matière d’assainissement ou d’hygiène de l’environnement – dont la désinfection (ou la décontamination). Cette tâche, Nord Nettoyage en fait sa profession. Elle apporte son expertise et son savoir-faire dans la désinfection COVID d’une école quelconque : école primaire, collège ou lycée.

Environnement : un mode de transmission au COVID-19 ?

Contacts étroits entre humains (- 1,5 m), toux ou éternuement non protégé, surfaces inertes exposées à l’air libre, voilà tant de risques qui sont liés à la contamination au COVID-19. Mais selon une étude publiée début mars 2020 par la revue américaine JAMA Network, l’environnement est un facteur de risque à la contamination du virus.

L’environnement ayant fait l’objet de l’étude concerne les salles d’isolement (salles de bains, antichambres, toilettes). Selon cette étude, des nettoyages de routine 2 fois par jour peuvent être efficaces contre la propagation du virus. En effet, les chambres des patients échantillonnées et ayant fait l’objet d’une désinfection avant le test ont présenté des résultats négatifs. 20 minutes vous donne en français le résumé de cette étude ici.

Coronavirus et environnement scolaire

Le milieu scolaire est un environnement propice à la propagation du COVID-19. Or, à l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre cette pandémie. Pour y faire face, certains gouvernements arrêtent des plans de lutte dans les écoles à travers des conseils simples mais efficaces.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

L’une des mesures en matière d’hygiène dans les écoles reste la sensibilisation à la lutte contre le virus et les bactéries. Mais au-delà de la sensibilisation, la désinfection COVID d’une école – particulièrement des écoles primaires – s’avère tout aussi incontournable, pendant et après la période de la pandémie.

Quelques conseils sur la désinfection COVID d’un collège, d’un lycée ou d’une école primaire

En plus de ses prestations qualitatives de nettoyage et de désinfection, Nord Nettoyage vous propose ici quelques conseils pratiques pour désinfecter vos bureaux, votre logement, vos entreprise. Ces conseils relatifs à la désinfection d’un lycée (et de toute autre école publique ou privée), s’adressent particulièrement aux chefs des établissements scolaires.

Prêter beaucoup attention aux produits et aux surfaces fréquemment touchées

Ces surfaces sont potentiellement contaminables et doivent de ce fait être traitées avec précaution. Utilisez pour ce faire des produits désinfectants et de nettoyage qui ont déjà fait preuve d’efficacité contre le COVID-19. Assurez-vous que ces produits sont originaux et qu’ils répondent aux normes de sécurité sanitaire. Prêtez également une grande attention à leur date de péremption.

Nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment utilisées

Pensez à nettoyer régulièrement les poignets (portes, toilettes, robinets…), les boutons d’éclairage, les interrupteurs, les tables, la surface de certains outils didactiques, etc. Mieux, désinfectez ces surfaces deux fois par jour, particulièrement si elles sont dans un état de souillure visible. Les surfaces des claviers et des écrans tactiles doivent faire l’objet d’une telle mesure de prévention par le nettoyage et la désinfection.

Utiliser des produits adéquats et avec précaution

La désinfection COVID d’un collège, au même titre que celle de tout autre établissement scolaire, nécessite certains produits à composition généralement chimique. Ces produits vont des produits nettoyants aux désinfectants en passant par des lingettes désinfectantes. Ils doivent être utilisés avec la plus grande précaution. De ce fait, faire appel à une entreprise spécialisée comme Nord Nettoyage pour le nettoyage et la désinfection avec ce genre de produits est une valeur ajoutée pour les écoles. Voici ce que vous devez connaître sur ces produits :

Les produits nettoyants

En tant que dissolvants, les produits nettoyants agissent sur la graisse et débarrassent les surfaces de leurs matières organiques. Évitez de les utiliser ensemble avec les désinfectants, mais plutôt avant l’utilisation de ces derniers. Toutefois, une solution hétérogène de nettoyants et de désinfectants peut être valablement utilisée.

Les désinfectants

Les surfaces que vous utilisez fréquemment doivent être nettoyées avant que vous n’y appliquez les désinfectants. Ce faisant, la majorité des germes ne survivront pas du fait des agents chimiques que contiennent ces désinfectants. Avant tout, veillez à vérifier la l’originalité et l’authenticité des produits.

Les lingettes désinfectantes

Mélange hétérogène de désinfectants et d’agents chimiques, les lingettes désinfectantes sont déconseillées pour une application sur les surfaces très souillées. De par leurs propriétés, elles s’assèchent très rapidement. Lorsqu’elles sont dans cet état, il faut se passer de leur utilisation.

Utilisation des nettoyants et désinfectants : quelques mesures de sécurité à prendre

Il peut vous arriver d’utiliser des solutions (d’agents nettoyants et/ou de désinfectants) déjà préparées. Pour une efficacité optimale et pour votre propre santé, veillez alors à observer les règles de conduite et d’utilisation du produit conformément aux directives de son fabricant. En outre, pensez à utiliser des équipements de protection individuelle, dont les gants.

Les produits Nord Nettoyage pour la désinfection d’un lycée et d’autres établissements scolaires

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de Nord Nettoyage dans toutes ses prestations de nettoyage et de désinfection. Aussi l’entreprise utilise-t-elle des produits tolérables par la nature de par leur qualité et la non-toxicité de leurs agents. Ces produits savamment dosés répondent aux normes sanitaires en matière de protection de la personne humaine et de l’environnement.

Désinfection COVID d’une école : pourquoi faire appel à Nord Nettoyage ?

Le nettoyage extrême et la désinfection sont principalement les deux domaines d’expertise de Nord Nettoyage. À l’approche de la très prochaine réouverture des salles de classes, notre entreprise se propose de se joindre principalement aux autorités communales afin d’assurer une rentrée pérenne et exempte de toute hantise du COVID-19. Nous nous préoccupons – tout aussi que les autorités, les parents d’élèves, le corps enseignants et tous les acteurs impliqués dans l’éducation – de la santé et du bien-être des élèves du primaire, des collégiens et des lycéens de la France entière.

Notre expertise, notre forte expérience, notre savoir-faire et notre responsabilité morale face à la pandémie du COVID-19 nous obligent plus que jamais à faire des espaces d’études de lieux sûrs, sains et garants de droits à l’éducation de nos enfants.

Article à lire : Les entreprises sont touchés par les Covid. Désinfectez-les !

Ainsi, forts de nos agents aguerris au métier de nettoyage extrême et de désinfection, tous les coins et recoins des établissements scolaires (primaire, collèges et lycées), sont traités conformément aux exigences de nos clients. Pour ce faire, nous mobilisons les meilleures de nos équipes, avec les matériels adéquats et nécessaires, pour apporter les réponses qui s’imposent en matière de lutte contre le virus COVID-19.

Nous utilisons les dernières technologies en matière de nettoyage et de désinfection des espaces infectés par de virus. Nos produits nettoyants, nos désinfectants et nos lingettes désinfectantes débarrassent efficacement et profondément les surfaces fréquemment touchées et toutes les pièces de vos établissements scolaires : salles de cours, bureaux, toilettes, salles de réunions, poignets des portes, des robinets, etc.

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires