Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Pourquoi les médecins sont-ils obligés d’intervenir face à un patient atteint du syndrome de Diogène ?

Depuis plusieurs années, les signalements pour nuisances consécutives au syndrome de Diogène n’ont cessé d’augmenter. Si pour les victimes l’exaspération tend à faire penser qu’un nettoyage suffit pour résoudre le problème, la réalité est cependant nettement plus complexe. Une démarche de soin et d’accompagnement est impérative pour que les personnes atteintes sortent de cet état d’incurie. Faites le point avec nous pour mieux comprendre ce trouble du comportement et comment le traiter.

Le syndrome de Diogène est-il une maladie ?

Le syndrome de Diogène se caractérise par un manque extrême d’hygiène, aussi bien de la maison que corporelle. À cela, s’ajoute la syllogomanie qui est la tendance à tout amasser et ne rien jeter. La maison devient alors encombrée d’objets divers et de détritus. Alors que la syllogomanie est une accumulation d’objets, le syndrome de Diogène est, quant à lui, toujours associé à une perte d’hygiène. Mais bien souvent, la syllogomanie entraîne elle aussi ce manque de propreté. Ce trouble fut découvert dans les années 70 et est encore mal connu. Cependant, les cas semblent se multiplier ces dernières années. La société de consommation et la facilité à se procurer des biens, y compris à chaque coin de rue est pointée du doigt. Mais elle ne saurait pas à elle seule expliquer ce symptôme. Car en effet, le syndrome de Diogène n’est pas une maladie en tant que telle, il n’est d’ailleurs pas inscrit dans le DSM V, ouvrage de référence des maladies psychiatriques et des troubles mentaux. Il est donc l’expression d’autres troubles soit psychiatrique soit neurologique. C’est pourquoi les personnes en souffrance doivent impérativement être prises en charge médicalement. L’absence de soins de la maladie en cause rend improbable un changement de comportement.

L’intervention du médecin est-elle indispensable ?

Dépression, psychose, choc émotionnel, troubles obsessionnels compulsifs ou pour les troubles neurologiques, démence, tumeur, lésions cérébrales, syndrome de Korsakoff… Les maladies qui se cachent derrière le syndrome de Diogène sont graves. Mais elles ne sont pas insurmontables avec un bon diagnostic, un traitement et une prise en charge adaptée. Si ces maladies ne sont pas traitées en amont, il ne sera pas possible de voir une amélioration. C’est pourquoi l’intervention d’un médecin, généraliste dans un premier temps puis psychiatre ou neurologue selon le cas est indispensable. Le gériatre peut aussi être sollicité. En effet, même si ce symptôme touche tous les âges, il y a une plus grande prévalence chez le sujet âgé. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix nettoyer la maison si le patient n’est pas acteur de ce changement. En effet, un nettoyage sans son consentement l’enfermerait plus avant dans la confusion et dans la dépression. Certains malades ne veulent même plus rentrer chez eux, ils perdent tous leurs repères ! Sans compter que les risques de récidives et de complications seront toujours là. Le médecin est donc le coordinateur indispensable dans toutes les étapes de soins.

Quelles sont les difficultés de la prise en charge du syndrome de Diogène ?

Les obstacles à la prise en charge des patients sont ceux-là même qui expliquent pourquoi les professionnels du corps médical sont habilités à intervenir. Les médecins opèrent un véritable travail d’équilibriste dans ces situations. Il faut beaucoup de temps et de patience envers le malade et répondre l’injonction légitime des voisins et des services d’hygiène de remédier aux nuisances rapidement.
La première étape est donc de sortir le patient de son déni et de son isolement. Car l’une des caractéristiques de ce syndrome est aussi le repli sur soi et le refus de l’aide extérieure. Qu’il accepte de consulter est une première victoire souvent obtenue à force de ténacité. Cela permet de poser un diagnostic et d’entamer les traitements adaptés. Mais là encore le médecin devra faire preuve d’une grande persuasion pour faire administrer les soins. Les personnes malades ne sont pas conscientes de leur état et des conséquences sur les autres et sur elle-même. Ce n’est pas de la malveillance, mais un enfermement dans leur monde. Il faut donc les amener à prendre conscience du danger et de l’inutilité de leur accumulation. Les patients se sont créés des histoires pour justifier leur comportement qui ne répond à aucune logique, sauf celle qui leur est propre. Bien souvent, cet entassement et cette saleté les rassurent. Ils oscillent entre une indifférence à l’hygiène et cette sécurité supposée qu’apportent les objets. Tout l’enjeu sera de leur faire reconnaître le problème et qu’ils entament des actions de tri, de nettoyage. Qu’ils reprennent confiance en eux et leur capacité de vivre proprement, sans l’accumulation.

Comment les médecins traitent-ils le syndrome de Diogène ?

C’est avec le travail effectué de concert entre les intervenants sociaux et les médecins que l’évaluation de l’urgence sanitaire et du niveau de dangerosité sont établis. De là, la décision de maintenir à domicile ou d’hospitaliser sera prise.
Comme nous l’avons vu précédemment, le syndrome de Diogène n’est pas une maladie, mais le symptôme d’une maladie psychiatrique ou neurologique. Dans de rares cas, elle témoigne d’une personnalité particulière. Les pistes génétiques et environnementales sont étudiées. L’alcoolisme est un facteur aggravant. C’est donc le traitement de la maladie qui augmentera les chances de voir une amélioration.
Néanmoins, les thérapies comportementales complémentaires et spécifiques semblent faire preuve d’efficacité surtout lorsque le patient est stabilisé. Les protocoles sont mis en place au cas par cas. Cela peut se faire par la mise en place de jeux et de défis que le patient doit réaliser.

Quels sont les autres intervenants ?

Les services sociaux et les infirmières libérales sont souvent en première ligne, généralement à la suite de signalements. Le médecin prendra en compte leurs bilans dans sa prise de décision. Ces travailleurs auront aussi un rôle tout au long de la prise en charge et du suivi du patient.
Les entreprises comme Nord nettoyage interviennent au moment venu pour redonner au logement sa salubrité. Outre la difficulté que représente ce type de situation, nos agents sont tout spécialement formés pour intervenir avec respect envers le patient et sa famille.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires