Qui entretient un immeuble résidentiel ?
L’entretien des immeubles en copropriété est divisé en deux parties. Tout d’abord, l’entretien des parties privatives (appartements, garages, caves, etc.), qui est à la charge des différents copropriétaires auxquels elles appartiennent. D’autre part, l’entretien des parties communes est assuré soit par l’ensemble des copropriétaires pour les petites structures, soit par un seul employé, le gardien par exemple, lorsque la surface de l’immeuble est plus grande.
Dans les deux cas, la tâche de nettoyage peut également être confiée à une entreprise spécialisée dans le nettoyage, que ce soit pour le nettoyage des appartements des particuliers ou pour l’entretien d’un immeuble résidentiel. L’entretien d’un immeuble est une tâche très importante, car il permet de donner une meilleure image de la copropriété et de respecter les conditions d’hygiène et de sécurité.
De plus en plus de copropriétés préfèrent faire appel à des entreprises de nettoyage pour la simple raison que l’entretien est ainsi assuré par des professionnels et de manière continue. Cela permet, par exemple, de compenser les congés du gardien, période durant laquelle l’immeuble ne serait pas entretenu. Faire appel à une entreprise de nettoyage spécifiquement pour l’entretien d’un immeuble permet un suivi régulier avec un interlocuteur unique concernant les travaux de nettoyage effectués.
De même, une entreprise de nettoyage dispose d’un personnel formé et efficace, capable de couvrir toutes les tâches relatives à l’entretien de l’immeuble, quelle que soit sa taille et la diversité de ses parties communes. Il est important que le syndic tienne un carnet d’entretien. Cela permet de recenser toutes les tâches à effectuer en un seul endroit. Chaque partie de ce cahier des charges doit correspondre à une section de l’immeuble. Tous les détails spécifiques à l’immeuble doivent également y figurer : son adresse, les dates des prochains travaux ou encore les différents contrats d’assurance en vigueur.
Tâches liées à l’entretien d’un immeuble résidentiel
Le nettoyage d’un immeuble consiste en un ensemble de tâches assurant l’entretien de toutes les parties communes de l’immeuble.
– L’une des choses les plus importantes pour assurer la propreté de l’immeuble est l’entretien des sols. En effet, tous les sols doivent être nettoyés minutieusement. Les tapis et moquettes doivent être aspirés et les carreaux lavés. Ceci pour la simple et bonne raison que ces sols sont un véritable nid à bactéries pouvant nuire à la santé des résidents.
– L’entretien des escaliers et des couloirs de l’immeuble est également important, car ce sont des parties du bâtiment fréquentées par un grand nombre de personnes chaque jour et qui, pour des raisons d’hygiène, ont besoin d’être nettoyées.
– L’entretien de l’ascenseur doit également être assuré et notamment de ces équipements : Miroirs, boutons de commande, etc. car ce sont des surfaces touchées par de nombreuses personnes au cours de la journée, ce qui favorise également la prolifération des bactéries.
– Les vitres doivent également être nettoyées, ceci pour donner un aspect plus présentable et agréable au bâtiment.
– L’entretien des façades est également pris en charge. Nettoyer régulièrement une façade permet de redonner de l’aspect au bâtiment. En effet, la présence d’espaces verts autour du bâtiment ou la pollution peuvent ternir les façades. En plus de donner une bonne image du bâtiment, une façade entretenue permet d’assurer la longévité du bâtiment.
– Si le bâtiment dispose d’espaces verts, l’entretien est également assuré par l’entreprise de nettoyage.
– Tous les équipements nécessaires à la bonne organisation du bâtiment : Boîtes aux lettres, interphones, interrupteurs, doivent être nettoyés pour assurer un cadre de vie sain aux résidents mais aussi afin de vérifier le bon fonctionnement de ces objets.
– L’enlèvement des conteneurs à ordures et leur nettoyage est également à la charge des prestataires de nettoyage.
– Le déneigement en hiver est également une tâche qui doit être réalisée par l’entreprise de nettoyage, si le bâtiment est situé dans une zone géographique où cela est nécessaire.
À quelle fréquence un bâtiment doit-il être nettoyé ?
La fréquence du nettoyage est propre à chaque immeuble et dépend de divers facteurs.
– La taille totale de l’immeuble et la surface occupée par ses parties communes.
– Le nombre de colocataires et la présence potentielle de professions libérales au sein de l’immeuble. En effet, si un commerce est implanté au sein de l’immeuble, cela engendrera automatiquement le passage d’un grand nombre de personnes chaque jour. De même, si un cabinet médical y est implanté, il est important que le nettoyage soit effectué scrupuleusement car la prolifération des bactéries sera grandement accélérée par la présence d’une activité médicinale.
– La présence d’espaces verts nécessite un entretien conséquent et régulier pour continuer à donner l’image d’un immeuble entretenu et sain.
– La nature des revêtements extérieurs. Certains matériaux peuvent nécessiter plus d’entretien que d’autres.
– Le nombre de fenêtres.
En général, pour une petite copropriété d’une dizaine de lots, le nettoyage peut être effectué chaque semaine. En revanche, si l’immeuble est plus grand et dispose d’un grand nombre de baies vitrées et/ou d’espaces verts, alors il est préférable d’effectuer l’entretien quotidiennement.
.
NORD NETTOYAGE’s expertise in building maintenance.
NORD NETTOYAGE has solid experience in cleaning residences . N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé au 06 52 00 45 38.
Prix du nettoyage d’immeuble
Tout comme la fréquence d’entretien, le prix du nettoyage d’un immeuble varie en fonction de divers critères. Il dépend ainsi de la situation géographique du bien, de sa configuration et de la fréquence d’entretien souhaitée par la copropriété. Il est recommandé au syndic de rédiger un cahier des charges reprenant l’ensemble de ces éléments afin de le présenter aux entreprises de nettoyage qui fixeront ensuite leurs tarifs en conséquence.
Faire appel à un prestataire de nettoyage pour entretenir un immeuble permettra à la copropriété d’avoir des factures des tâches effectuées. Le paiement est alors à la charge du syndic. Il est recommandé aux différents membres de la copropriété de vérifier régulièrement que les tâches demandées ont été correctement effectuées. Dans le cas où cela n’a pas été le cas, le syndic est chargé de jouer le rôle de médiateur entre la copropriété et l’entreprise de nettoyage.
Service de désinfection pour immeubles et copropriétés
Outre le nettoyage, les entreprises de nettoyage peuvent également réaliser la désinfection des immeubles. En effet, la désinfection d’un immeuble est une étape primordiale pour éviter l’invasion de nuisibles comme les cafards ou les rongeurs. C’est aussi un bon moyen d’empêcher le développement d’épidémies.
Désinfection des locaux poubelles
Cette étape passe tout d’abord, par un traitement minutieux des locaux poubelles. En effet, les parties communes où sont entreposées les déchets sont très sensibles à la prolifération des épidémies telles que le choléra, la fièvre jaune ou encore la tuberculose. Ce sont des foyers infectieux. Mais les odeurs provenant des locaux poubelles sont également un moyen d’attirer des rats ou encore des cafards.
Concernant la fréquence et les règles de désinfection, celles-ci sont fixées par l’article 79 du code départemental en fonction de différents critères. Les locaux poubelles « doivent être doivent être maintenus en constant état de propreté, désinfectés et désinsectisés aussi souvent que nécessaire et au moins une fois par mois » De même, après chaque sortie des containers, ceux-ci doivent être nettoyés et les conduits du vide ordures doivent être soumises à un ramonage régulier : deux fois par an minimum.
En effet, si elles ne bénéficient pas d’un entretien régulier, les parois intérieures du vide ordures peuvent très rapidement se retrouver bouchées, ce qui accélérera le développement de bactéries. Cela présente donc un risque sanitaire pour les habitants. Des colonnes de vide-ordure bouchées peuvent également présenter un risque incendie.
Un nettoyage haute pression avec un produit spécifique anti-bactéries est d’abord effectué sur les parois intérieures des colonnes, à l’aide d’un véhicule adapté. Dans le cas où celui-ci ne serait pas concluant, une inspection vidéo est ensuite réalisée à l’intérieur du conduit pour déterminer l’endroit précis où se trouve le bouchon.
Article relatif : Mes bureaux ont besoin d’un nettoyage, il se trouve aux alentours de Valenciennes. Est-ce possible ?
Désinfection des parties communes pour les immeubles et copropriété
En plus de désinfecter les locaux poubelles, il est important de désinfecter de manière générale toutes les surfaces de l’immeuble. En effet, une désinfection régulière des différentes surfaces touchées par les résidents permet de lutter contre la prolifération des bactéries et des virus. Faire appel à une entreprise de nettoyage permet de s’assurer d’une désinfection efficace. En effet, le matériel utilisé sera de qualité. De manière générale, les entreprises de nettoyage utilisent des pulvérisateurs pour traiter les différents équipements (rampes d’escalier, interphones, boutons de sonnette, etc.). Pour les grandes surfaces comme les couloirs ou le hall d’entrée, ces entreprises utiliseront des brumisateurs électriques pour s’assurer que toutes les parties communes ont été traitées.
Il est désormais tout à fait possible d’utiliser des désinfectants qui n’auront aucun effet nocif sur l’environnement. En effet, des désinfectants virucides ou bactéricides non nocifs sont déjà utilisés dans les zones sensibles comme les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Il est donc important de confier la désinfection d’une copropriété à une entreprise de nettoyage spécialisée et possédant un savoir-faire spécifique, le travail étant minutieux et les risques très importants.