Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Nettoyage avant déménagement : nécessaire afin d’éviter toute retenue sur le dépôt de garantie !

Le déménagement est une période de la vie qui peut être stressante et très rythmée. Vous êtes partagé entre le choix du nouvel appartement, les démarches administratives et la mise en carton de vos affaires. De plus, vous êtes dans l’obligation de faire un nettoyage global de la pièce que vous êtes sur le point de quitter. Nous vous disons plus sur le sujet.

Quels sont les objectifs visés ?

Vous avez trouvé un nouvel appartement que vous allez rejoindre dans les tous prochains jours ? Vous allez donc libérer votre logement actuel pour que quelqu’un d’autre puisse l’occuper. Le grand ménage est donc important pour rendre l’appartement dans l’état où vous l’avez acquis. Cette opération peut vous demander davantage d’attention quand vous savez que sans elle vous ne pourrez pas obtenir votre caution.
Le propriétaire accordera une grande attention à l’état de l’appartement puisque c’est un critère de taille s’il veut le relouer de nouveau. En effet, il n’est pas évident d’obtenir un bon locataire si vous proposez un appartement insalubre. Lorsqu’un client visite un appartement, il est essentiellement attiré par la propreté de celui-ci. Il misera plus sur un appartement propre et en bon état plutôt que sur un logement pour lequel il devra dépenser pour un nettoyage approfondi et des réparations.
En prenant au sérieux le nettoyage avant état des lieux, vous garantissez la satisfaction de trois entités : le propriétaire, le futur locataire et vous-même (vous pourrez récupérer votre caution).
L’objectif principal est de laisser chaque pièce dans un état impeccable sans oublier les parties extérieures comme les terrasses, balcons, pelouses et allées. De plus, un nettoyage avant déménagement bien fait vous permet de gagner du temps lorsque vous emménagez.

Qui doit s’occuper du nettoyage ?

Lorsque vous êtes sur le point de changer de logement, vous aurez à gérer plusieurs tâches parmi lesquelles le nettoyage global du domicile que vous quittez. C’est une activité tout aussi importante que les autres puisque vous avez désormais la responsabilité de céder un appartement propre et impeccable au nouvel occupant. Le nettoyage doit donc se faire avec soin. Vous avez la possibilité de le faire par vous-même comme vous pouvez le confier à des entreprises compétentes. Deux facteurs principaux peuvent orienter votre choix : le temps et le budget.
Le temps est un facteur très précieux quand l’on décide de déménager. C’est la raison pour laquelle certains préfèrent tout laisser entre les mains d’une société spécialisée dans le nettoyage avant déménagement. En revanche, si le temps ne vous fait pas défaut, vous pouvez prendre en charge l’opération. Ceci vous permet entre autres de faire des économies dans cette période sensible de votre vie.

Faire soi-même le grand ménage avant déménagement

Vous vous sentez assez courageux pour prendre en charge le nettoyage de votre logement ? Ce n’est pas une mauvaise idée en soi puisque cela vous permet même d’économiser un peu d’argent. Le seul défi serait de le mener à bien et cela est possible si vous connaissez et adoptez les bonnes stratégies.
Pour bien faire le nettoyage avant emménagement, la chose la plus importante est de dégager suffisamment de temps pour l’opération et éventuellement réunir le maximum de personnes possible autour de la tâche. En réalité, plusieurs personnes n’estiment pas à leurs justes valeurs le temps et l’énergie requis pour nettoyer en profondeur chaque surface d’une pièce. Les surfaces qui demandent le plus d’attention sont en général celles auxquelles on ne s’intéresse pas souvent.
Vous aurez besoin d’apprêter des sacs-poubelles, des éponges, des produits d’entretien, des torchons et chiffons, un aspirateur, un balai, une serpillière et un seau. Si vous avez l’opportunité d’avoir vos proches à vos côtés pour le nettoyage, il est important de prévoir suffisamment d’outils afin que tout le monde puisse s’affairer au même moment. Ceci vous permettra de gagner du temps et d’être productif.
N’oubliez pas d’inclure dans votre budget de déménagement le repas des travailleurs, le coût des produits et autres afin d’éviter toute surprise.

S’occuper du nettoyage soi-même : les différentes étapes à suivre

Faire appel à des entreprises spécialisées pour le nettoyage alors que vous êtes en plein déménagement peut être source d’importantes dépenses. Toutefois, vous pouvez nettoyer votre domicile tout en réduisant au maximum les gaspillages. La meilleure solution est de vous occuper personnellement du nettoyage. Ainsi, vous allez utiliser vos sous pour d’autres choses plus importantes. Si vous vous souciez du coût des produits d’entretien, sachez qu’il existe des solutions pratiques, efficaces et économiques. Voici les différentes étapes de votre nettoyage.

Préparation du logement

Certains préliminaires sont à faire avant de prendre chiffons, torchons et eau de javel. Il est recommandé de libérer complètement les pièces à nettoyer pour plus d’efficacité. Cependant, ce n’est pas toujours possible puisque bien souvent les déménageurs n’ont pas encore accès à leur nouvel appartement au moment où ils décident de nettoyer. De plus, ils n’ont pas toujours l’espace nécessaire au stockage de toutes leurs affaires avant l’emménagement.
Si vous faites face à une telle situation, préparez cartons, papier bulle et bien d’autres bâches en plastique afin de protéger appareils électroménagers, meubles et décorations. Mettez tous ces effets dans une grande pièce pour plus de liberté pendant le nettoyage.
Cette première étape est cruciale puisqu’elle facilitera aussi votre emménagement. Pour ainsi dire, vous ne devez pas faire vos cartons comme vous voulez. L’application Sortly vous sera très pratique. Il vous faudra faire une photo de votre effet et indiquer le carton dans lequel vous le rangez. Ceci vous sera très utile au moment de l’emménagement puisque vous saurez où trouver chaque chose.

Petits détails mais importants

Pour réussir un nettoyage avant état des lieux, il est plutôt conseillé de commencer par les détails que l’on pourrait juger d’insignifiants mais qui ont de la valeur. Par exemple un petit trou dans un mur peut vous empêcher de prendre votre caution. Vous devrez donc les reboucher au moyen d’un simple dentifrice. Prenez juste garde d’en utiliser de la même couleur que votre mur. Mettez une couche fine à l’intérieur et autour du trou, étalez avec votre doigt puis laissez sécher. Si vous avez du mastic silicone, il peut également vous servir.

Attaquer les poussières

Armé de peau de chamois ou de brosse adhésive, occupez-vous de la poussière avant de passer au lavage à l’eau. Meubles, placards et étagères doivent être dépoussiérés à tour de rôle. Pensez également aux lampes et autres objets de décorations.
Faites sortir votre aspirateur et aspirez toute la poussière accumulée dans les coins et recoins. Les tapis contiennent-ils encore des tâches après l’utilisation de l’aspirateur ? Pas de soucis ! Faites un mélange de sel, borax et vinaigre dans des proportions ¼, ¼, ¼ puis appliquez-le sur les tâches persistantes. Après un moment, faites passer à nouveau l’aspirateur.

Lavage à l’eau

Lavez le sol à l’aide de l’eau de javel et de votre serpillière. Prêtez une attention particulière aux joints lorsque vous nettoyez du carrelage. Frottez-les bien car ce sont des lieux d’accumulation de la saleté. Si les murs sont sales, nettoyez-les à l’aide de l’eau de javel, de l’huile de coude et de l’éponge.

Passez à la salle de bain

La salle de bain est la pièce qui permettra aux visiteurs de juger de l’état du logement. Elle doit donc être laissée dans un état impeccable afin de permettre à d’autres personnes de louer ou d’acheter le logement.
Pour nettoyer votre baignoire, utilisez de l’eau, du vinaigre et quelques rondelles de citrons. Il existe une panoplie de produits efficaces pour nettoyer les toilettes.

Terminez par la cuisine

Nettoyer la cuisine peut prendre plus de temps et vous demander davantage d’énergie. Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc pour rendre propre le frigo. Pour désencrasser votre four, remplissez votre pulvérisateur d’une solution aqueuse de bicarbonate de soude. Très efficace !
Plus de peur que de mal : vous venez donc de donner un nouvel éclat à votre logement et ceci, sans de grandes dépenses.

Confier le nettoyage avant emménagement à une structure spécialisée

Dans la plupart des cas, il est recommandé de contacter des professionnels pour le nettoyage d’un logement avant déménagement. En plus d’être le gage d’un travail impeccable, faire appel à un professionnel de nettoyage permet de mieux s’occuper des diverses formalités à remplir avant de changer d’adresse.

Les agents de NORD NETTOYAGE sont formés aux spécificités du nettoyage avant déménagement.

Que faire avant l’intervention du professionnel ?

Si vous décidez de solliciter un professionnel pour le nettoyage pré-déménagement, c’est probablement parce que vous voulez mettre le temps à profit. Néanmoins, il existe quelques préliminaires dont vous pourrez vous occuper avant l’intervention de l’entreprise de nettoyage.
Vous devez veiller à vider tout le logement avant l’arrivée des professionnels de nettoyage. Vous aurez déjà fait le tri, jeté les objets encombrants et mis de côté les pièces utiles. L’équipe de nettoyage doit venir trouver un logement vide si du moins vous misez sur leur efficacité. Videz votre congélateur/réfrigérateur et dégivrez-le avant que l’entreprise ne vienne sur les lieux. Enfin, vous devez veiller à laisser des extérieurs impeccables. Certaines entreprises de nettoyage ne s’occupent pas de la remise en état des extérieurs. Vous devrez donc en discuter au préalable avec la structure sollicitée et vous préparer en conséquence.

Combien coûte le nettoyage avant état des lieux ?

Le budget à prévoir pour le nettoyage d’un appartement dépend du prestataire sollicité mais également des caractéristiques de l’appartement. Pour mieux faire votre choix, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs prestataires afin de comparer les services offerts et les montants qui y sont associés.
Si vous faites appel à un professionnel, les principales pièces qui seront incluses dans la prestation sont : la cuisine, la salle de bain, la chambre, la salle à manger, le bureau, l’entrée, les escaliers, les fenêtres et moquettes. D’autres endroits comme la cave, le garage ou encore le jardin peuvent être inclus selon le contrat.
Quelle que soit la société de nettoyage contactée, deux types de forfaits vous seront présentés :la facturation au taux horaire ou encore le forfait au m2. La deuxième option permet de prévoir à l’avance et avec certitude le coût du nettoyage indépendamment des imprévus.

Du grand ménage à l’emménagement

Vous avez fait le ménage et avez laissé un appartement propre au nouvel acquéreur. Que vous l’ayez fait vous-même ou que vous ayez fait appel à une société de nettoyage, l’essentiel est que le logement soit laissé dans un état qui vous honore.
En emménageant chez vous, n’hésitez pas à passer quelques coups de torchons autour de vous si cela est nécessaire. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’une entreprise de nettoyage. Il vous suffit de suivre les conseils donnés plus haut, les meubles et objets de décoration n’étant pas encore installés.
Justement, l’application Magicplan vous sera très utile pour trouver le meilleur emplacement pour vos meubles. Elle vous permet d’avoir un plan virtuel du nouveau logement pour une disposition optimisée des meubles. Il vous suffit de faire une photo du meuble. L’application détermine ses dimensions et évalue l’espace dont vous disposez. Elle pourra donc vous proposer un coin de la pièce pour votre table ou votre armoire. Très pratique !

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires