Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment s’organiser pour vider une maison ?

Avez-vous besoin de vider partiellement ou totalement votre maison ? Ne savez-vous pas trop par où commencer ni comment vous y prendre ? Nous vous apportons quelques idées qui pourront sûrement vous aider dans la réalisation de vos projets.

Pourquoi a-t-on besoin de vider une maison ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vider totalement ou partiellement votre maison à n’en citer que : un déménagement, un décès, une succession, une vente, des travaux de réparation ou un réaménagement de votre intérieur et bien d’autres encore.

L’utilité de faire appel à un service de débarras pour vider sa maison.

Vider une maison n’est pas une mince à faire. Cela requiert beaucoup de travaux de réflexions et une grande logistique. Vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Avec le choix des meubles à garder ceux dont il faut se débarrasser, que faire de tout ce dont on n’a plus besoin ? Où faut-il les mettre ? Vous vous sentirez vite débordé. Il serait plus judicieux de demander de l’aide à un professionnel du débarras afin de réussir à mener à bien vos projets. Vous pouvez faire appel à nord-nettoyage.com si vous souhaitez être accompagné par des professionnels. Faire appel à des spécialistes vous évitera également de faire n’importe comment le débarras de votre maison. En effet, il existe des normes environnementales qu’il faut suivre quand on procède au tri afin d’éviter de polluer la planète.
Dans le cas où vous auriez besoin de vider rapidement et totalement une maison, cela peut devenir très difficile si vous décidez de le faire seul, surtout si la maison est totalement remplie. Il faut aussi savoir que les particuliers ne peuvent pas faire autant d’allers et retours qu’ils le désirent à la déchetterie. Ce qui représente une grande contrainte pour pouvoir se débarrasser de différents objets.

Les démarches à suivre pour vider votre maison avec des professionnels

Si vous avez choisi de faire appel à un des professionnels du débarras, la première chose à faire est de prendre contact avec la société que vous avez choisie. Ensuite, vous devez prendre un rendez-vous pour qu’elle puisse vous envoyer un de ses spécialistes. Ce spécialiste sera envoyé sur place afin d’effectuer un constat ainsi qu’une évaluation précise des choses à faire et établir un devis. Certaines sociétés offrent un devis gratuit si vous faites appel à leurs services. C’est le cas de la société NORD NETTOYAGE.

Une fois l’évaluation faite, il vous sera remis un devis précis à la mesure des prestations à faire. Vous êtes totalement libre de l’accepter ou de le refuser. À noter qu’à part le type de débarras à faire (total ou partiel), l’accessibilité à votre maison ou à l’endroit à vider est aussi prise en compte lors de l’établissement du devis par le spécialiste. Le lieu est-il facilement accessible ? Faut-il monter des escaliers ? Vous n’êtes pas obligé d’accepter le devis de suite, une période de réflexion vous sera offerte. Vous aurez le temps de faire quelques comparaisons des prix et des services proposés par différentes sociétés spécialisées en débarras pour être sûr d’avoir fait le bon choix.

La signature du devis fera office de contrat avec votre entreprise de débarras, dans le cas où vous décideriez de l’accepter. Une fois la signature faite, la société mettra en œuvre le débarras de votre maison suivant les conditions acceptées par les deux parties.

Que faire des affaires à débarrasser ?

En général, lorsque vous faites appel à une entreprise privée, elle se charge de récupérer ou d’emporter les meubles à la déchetterie. Vous pouvez aussi vous occuper vous-même de vos meubles.

Lorsqu’on procède au débarras d’une maison, la première chose à faire est d’effectuer un tri. Les affaires, les appareils ou les meubles non abîmés pourront être revendus ou donner à une association. Les plus abîmés iront à la déchetterie.

Pour les affaires ou les meubles encore en bon état dont vous n’avez plus besoin, vous pouvez les mettre en vente. Pour cela, vous pouvez participer à de vides greniers. En effet, vous pouvez prendre contact avec des entreprises qui se spécialisent dans la vente de mobilier d’occasion. Vous avez également la possibilité de ventre sur des sites en lignes pour les autres affaires telles que les vêtements, les chaussures, les sacs, les jouets, etc. afin de leur offrir une nouvelle vie. Dans ce cas-là, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement vous gagnez de l’argent grâce à la vente, mais vous diminuez aussi à la fois le prix du débarras de votre maison. Vous pouvez aussi choisir de les offrir à des associations caritatives qui pourront les distribuer aux nécessiteux. Ils pourront même se charger de la récupération à votre domicile et vous éviter le déplacement.

Concernant les déchets qui peuvent être nocifs à l’environnement, certaines sociétés spécialisées dans le débarras collaborent avec des entreprises de traitement spécialiste de la récupération de ce genre de produits.

Pour les objets fortement endommagés et irrécupérables, ils iront directement à la déchetterie ou dans un centre de recyclage. Il faut noter que jeter des objets à la déchetterie n’est pas gratuit. Les frais de déchetterie peuvent faire augmenter le coût de votre débarras. Il faut donc diminuer le plus possible la quantité de biens à jeter.

Si vous avez des objets auxquels vous tenez particulièrement et que vous souhaitez garder, sachez qu’il existe une solution. En effet, vous pouvez les conserver en les stockant dans un garde-meuble. Cependant, ce procédé pourrait engendrer des coûts qu’il faut étudier avant de prendre toute décision.

Concernant les appareils tels que l’électroménager, vous pouvez avoir recours aux magasins « d’achat cash ». Ce genre de magasin peut vous proposer de reprendre vos appareils et vous donner une contrepartie. Ils vous permettent de revendre tous les appareils de votre maison dont vous ne voulez plus, des produits électriques en général et autres.

Concernant les objets de grande valeur tels que les œuvres d’art, les sculptures, la vaisselle ancienne ou encore les mobiliers d’époque, il vous est possible de faire appel à un commissaire-priseur. Ce dernier peut mettre aux enchères vos biens. Une équipe d’experts viendra pour s’assurer de l’authenticité de vos biens et ils pourront être ensuite introduits aux enchères. Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez faire appel à des antiquaires ou à des collectionneurs d’objets d’art qui seront intéressés.

Vider une maison pour cause de décès

Vous pourriez avoir besoin de prendre contact avec un service de débarras, dans le cas du décès d’un membre de votre famille dont vous avez hérité la maison. Avant de la mettre en vente ou d’y emménager avec vos propres affaires, vous voudrez vous débarrasser de certains meubles et de ses affaires personnelles auxquelles vous n’attachez pas beaucoup d’importances. Ou peut-être, vous voulez vous en débarrasser pour pouvoir oublier la douleur de la perte de cette personne et faire votre deuil. Quelle que soit votre raison, vous pouvez vous faire aider par vos proches, mais aussi par des professionnels qui pourront vous aider à ne garder que l’essentiel suivant vos souhaits et vos besoins.

Dans certains cas plus difficiles, vous pourriez être dans l’obligation de vider et nettoyer une maison où un crime a eu lieu et vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même. Des professionnels sont là pour vous alléger de cette tâche difficile.

Vider une maison pour cause de travaux de rénovation

 

Vous pouvez avoir besoin de vider totalement ou partiellement votre maison si vous avez décidé de faire une rénovation ou un réaménagement de votre intérieur.

Ces travaux de rénovation peuvent concerner la totalité des pièces de votre maison, si vous en avez un peu assez de voir les mêmes choses en vous levant chaque matin et avez envie de changement. Il peut s’agir de seulement repeindre les murs ou de plus gros travaux concernant toute votre maison, de la cave au grenier. Il s’agira alors de vider totalement votre maison. Prendre conseil auprès d’une société de débarras peut vous être d’une très grande aide afin que la réalisation de vos travaux se passe en toute sérénité.

Vous pouvez aussi vouloir faire le réaménagement de quelques pièces de votre maison. Vous pouvez, par exemple, vouloir transformer la chambre de votre enfant en bureau au moment où il quitte la maison. Il s’agira ici d’effectuer un débarras partiel moins compliqué et moins coûteux qu’un débarras total.

Au fur et à mesure que les années passent, on a tendance à accumuler de très nombreux objets de toutes sortes (meubles, vêtements, jouets, appareils électroménagers, etc.). Ces objets peuvent avoir des conséquences très importantes en cas de rénovation. Si vous vous retrouvez dans une pareille situation et que vous ne savez plus quoi faire, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours prendre contact avec une société spécialisée qui se trouve dans votre secteur géographique. Un professionnel du débarras peut vous apporter toute la logistique nécessaire : les camions, les bennes, dans certains cas d’autres matériaux spécifiques.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires