Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Nos 10 conseils pour désencombrer une maison !

Avec les années qui passent, toutes sortes d’affaires s’accumulent et s’entassent un peu partout.
Vos placards débordent ? Vous ne pouvez plus circuler dans une pièce sans risquer de vous cogner les pieds ? Vous ne parvenez plus à remettre la main sur des objets du quotidien ?
Autant de situations qui indiquent qu’un désencombrement est nécessaire.
Heureusement, pour y parvenir, il existe des astuces très efficaces pour vous aider à mener à bien votre projet.

Bien s’organiser avant de se lancer dans un désencombrement

Vous devez avoir à l’esprit que la tâche ne sera pas facile, et que vous risquez de vous décourager plus d’une fois avant d’arriver au bout de ce périple.
Voilà pourquoi vous devez être très motivé et suffisamment organisé pour réussir.
Le mieux est de commencer par établir une liste des pièces de votre maison. Ensuite, indiquez les éléments qui nécessitent d’être vérifiés. Enfin, pensez à établir un planning de rangement efficace : par exemple, évitez de vous lancer dans un désencombrement après une grosse journée de travail. Mieux vaut faire ça le week-end ou lorsque vous avez suffisamment de temps devant vous.

Être bien équipé avant de commencer le désencombrement

Pensez à vous munir de suffisamment de sacs-poubelles et de cartons.
Les sacs-poubelles vous permettront de vous débarrasser de tout ce qui est cassé et non réparable, de ce qui est périmé et de tout ce qui ne peut plus être utilisé.
Les cartons quant à eux peuvent accueillir par exemple des bouquins, des vêtements ou encore des objets divers que vous pourriez revendre. Sinon, sachez qu’il existe des associations qui seront très certainement intéressées par ce que contiennent vos cartons.

Ranger une pièce à la fois

Pour un rangement efficace, il faut savoir faire preuve de stratégie.
Si vous rangez quelques objets dans une pièce, puis un coin d’une autre, vous allez rapidement vous décourager, car vous ne vous verrez pas avancer.
Alors que si vous rangez la totalité d’une pièce en une fois, vous aurez la satisfaction d’être parvenu à en faire une complétement. Cela vous motivera pour continuer le désencombrement de toute votre maison, pièce par pièce.

Ne pas hésiter à jeter

Parfois, on conserve des objets en se disant que l’on en aura l’utilité plus tard.
Mais souvent, ces objets ne nous sont d’aucune utilité et ils s’entassent dans la maison.
Il faut donc prendre son courage à deux mains et ne plus hésiter à s’en séparer.
Vous hésitez à jeter un objet ? Mettez-le dans un carton durant un an et si vous ne l’avez pas utilisé, alors vous pourrez le jeter sans regrets.
Concernant les souvenirs et objets divers, provenant de la famille, d’amis ou encore de voyages, là aussi, un tri s’impose. Mais pour atténuer la tristesse et parfois même la douleur qui survient à l’idée de devoir vous séparez d’un objet, il existe une technique tout simple : prenez une photo. Ainsi, vous garderez un souvenir de cet objet qui ne prendra pas de place et que vous pourrez conserver très facilement toute votre vie.

Trier ses papiers, ses médicaments et faire un point sur la nourriture

Gérer l’administratif n’est pas une tâche évidente… et encore moins plaisante. Toutefois, pensez à classer vos documents administratifs et autres factures. Par ailleurs, sachez que certaines de ces dernières doivent être conservées durant un certain nombre d’années et qu’ensuite, il est possible de les jeter.
Pour les médicaments, une fois le traitement terminé, ayez le réflexe de rapporter les éventuelles boites restantes à votre pharmacien pour vous en débarrasser de manière responsable. Même chose si la date d’utilisation est dépassée, mieux vaut ne pas les utiliser et gagner là aussi de la place.
Faites un contrôle de vos stocks de nourriture. Vous avez peut-être des paquets de biscuits entamés qui traînent depuis longtemps au fond des placards. Sans oublier le frigo, on a tendance à mettre à l’avant ce que l’on vient d’acheter sans forcément toujours penser à vérifier ce qu’il y a derrière.

Les vêtements

Les saisons et les années passent, les préférences et les styles aussi.
Il y a fort à parier que vous possédez des vêtements que vous ne réutiliserez plus jamais. Trop grands, trop petits, trop larges, trop serrés, abîmés, etc. Jetez, revendez ou donnez, mais dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous devez réussir à faire de la place.
Malgré le tri, vous avez encore beaucoup de vêtements ?
Dans ce cas, ne surchargez pas votre penderie. Placez-y uniquement les vêtements correspondants à la saison actuelle et ranger les autres vêtements dans un autre meuble, de préférence dans une autre pièce. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en praticité d’utilisation, et cela, à chaque saison.

Choisir les bons rangements

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Pour avoir une pièce correctement rangée, il vous faut les bons meubles et les bons rangements.
Il vaut mieux parfois investir dans un meuble plus grand pour ranger plus de choses et ainsi éviter de laisser traîner des affaires un peu partout.
Vous avez également la possibilité d’acquérir des boîtes en carton. Peu onéreuses et très pratiques, il en existe par ailleurs de toutes les tailles, elles vous permettront de ranger facilement tous types d’objets plus ou moins encombrants. Le petit plus : vous pouvez les placer un peu partout dans la maison, que ce soit sous un lit, au-dessus d’un placard ou même directement dans une armoire pour mieux organiser son contenu.

S’autoriser un seul rangement « fourre-tout »

Nous avons tous des petits objets divers qui, une fois une pièce entièrement rangée, ne trouve pas forcément leur place. Ils sont nécessaires, mais difficiles à catégoriser. Dans ce cas, vous pouvez définir pour chaque pièce un petit tiroir ou un rangement en particulier qui sera utilisé uniquement pour ce type d’objet.
Si vous optez pour cette solution, vous devrez être vigilant et ne pas hésiter à en vérifier régulièrement le contenu. Le but est d’avoir conscience que cette petite zone « fourre-tout » n’est pas définitive et qu’elle ne doit en aucun cas s’étendre dans le reste de la pièce.

Pensez autrement

De la cuisine au salon, en passant par la salle de bain et jusqu’au jardin, il existe une multitude d’objets en tout genre nécessaire, mais également beaucoup qui ne présente qu’un intérêt : être utile.
La différence entre les deux est parfois subtile.
Et pour parvenir à en faire la dissociation, il suffit de lister les objets que vous allez utiliser au moins une fois par mois. Une fois cette dernière effectuée, vous vous rendez alors rapidement compte que tout ce qui ne figure pas sur cette liste n’est pas indispensable. Peut-être serait-il alors judicieux de se demander si oui ou non, il faut s’en débarrasser ?
En résumé : n’achetez que le nécessaire et dites non au superflu.

Ne plus être encombré

Voilà, vous y êtes parvenu, vous avez terminé le désencombrement de votre maison.
Félicitations !
Toutefois, ce n’est pas tout à fait terminé. Car maintenant, il va vous falloir instaurer une petite routine pour éviter que cela se reproduise. Il vous faudra, chaque jour, être attentif à ce qui entre dans votre maison. Vous devez vous poser la question de la nécessité de l’objet, mais aussi du lieu où vous allez pouvoir le ranger.
Par ailleurs, vous pouvez observer le principe suivant : un nouvel objet qui entre dans la maison doit en chasser un ancien. Efficacité garantie sur le long terme !

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires