Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Mise au point sur le débarras de maison à la suite d’une indivision

Lors du décès d’un proche, le patrimoine en indivision est encadré par des réglementations en vigueur. Cela peut engendrer quelques difficultés, car les héritiers doivent également vider celui-ci pour mieux le nettoyer et rénover si besoin. Des démarches administratives souvent fastidieuses s’imposent dans certains cas. Voici tous les essentiels à savoir sur ce sujet.

Deux minutes pour tout comprendre sur l’indivision

La succession est bien souvent une source de conflits chez les héritiers. À cause d’une différence d’idée, la prise de décision tarde. Parfois, l’un souhaite vider au plus vite la maison familiale pour la vendre, l’autre, plus sentimental, souhaite la conserver seule. Quant au petit dernier, il pense que la mise en location serait plus adéquate. C’est pour cette raison que l’intervention d’un expert est sollicitée pour trouver le bon compromis face à cette situation. Cela doit-être un professionnel qui connaît les textes de la loi concernant l’indivision.
L‘indivision désigne en effet un mécanisme juridique qui permet aux héritiers d’exercer le droit de propriété en attendant le partage. On considère ce bien comme indivis et chaque héritier sera en mesure de le répartir afin d’exercer ses propres droits sans dépendre des autres. C’est donc grâce à ce statut que le vidage de la maison est possible bien que l’acte de partage soit toujours en cours. Au risque de nous répéter, la loi a ses mots à dire sur ce sujet. Il faut savoir que la loi reste ferme sur le fait que, sous le régime de l’indivision, chaque héritier peut faire ce qu’il veut de la propriété. Le régime fonctionne donc un peu comme la copropriété, mais entre les héritiers. C’est pour cette raison qu’il importe d’entreprendre quelques démarches administratives encadrées par le notaire afin de garantir un partage équitable.
Pour le vidage d’une maison, le notaire peut également s’en occuper en contactant tout de suite une société de débarras maison. Sous sa surveillance, on peut commencer par l’inventaire des biens valorisables dans un but d’en faire un chiffrage. Cette solution est intéressante dans la mesure où elle permet de faciliter la succession. Effectivement, un bien immobilier ne doit pas rester en indivision pendant trop longtemps. Pour le cas des héritiers en parfait accord, le partage ne doit pas poser des problèmes. Autrement, cela peut prendre du temps et engendrer des démarches fastidieuses.

Comment se passe le débarras d’une maison en indivision

Quelle que soit la décision des héritiers, qu’ils souhaitent mettre en vente ou en location le bien commun, le processus de débarras doit toujours avoir lieu. Cela est d’autant plus important dans le cas où la maison est dans un état d’insalubrité et qui a besoin d’être remis en état rapidement. Pour le débarras maison donc, notamment son vidage dans une situation d’indivision, il se fait généralement par voie de l’héritage, quasi immédiatement après le décès du propriétaire. Toutefois, il est bon de préciser que le débarras de maison en indivision ne concerne pas que les héritiers.
Dans certains cas, l’indivision naît d’une donation ou bien de dissolution, plus précisément, de la faillite d’une société. Cela en va de même pour le cas des divorces. Dans ces situations, l’accord des autres héritiers doit être obtenu avant d’entreprendre le processus de débarras. Soyez prévenu, les démarches risquent de s’éterniser dans ce cas.
Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel débarrasseur s’impose toujours. Certains héritiers pensent qu’ils peuvent s’y prendre eux-mêmes, mais puisque ces actes sont très réglementés par des textes de la loi, il ne faut pas commettre des erreurs. Aussi, ces démarches peuvent prendre du temps. Contacter une entreprise spécialisée vous permettra d’alléger les tâches tout en ayant la garantie d’un bon travail. C’est aussi un moyen d’éviter les éventuelles chamailleries engendrées par les travaux. De plus, la société s’occupera de la valorisation des biens triés, ce qui est loin d’être une tâche simple pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

Les étapes clés du débarras d’une maison en indivision

Le débarras d’une maison est loin d’être une tâche simple. En plus de prendre énormément de temps, il requiert également des techniques dont seul le débarrasseur professionnel a le secret. Il commencera toujours par évaluer le volume en m3 de l’espace à déblayer pour ensuite le désencombrer. Un tri fastidieux s’impose également. Pour cela, le professionnel dressera la liste des biens qui ont encore une valeur. Il peut les mettre sur le marché pour le réemploi. Cette liste, il la remettra au notaire.
Après le choix de la date vient donc le tri rigoureux. Dans le cas où vous accepteriez que le débarrasseur rachète les biens de valeur, il est possible de déduire leur prix sur les honoraires de sa prestation. Pour les biens qui ont de valeur, mais minime, ils seront remis à des associations sociales. En ce qui concerne les objets qui doivent être définitivement jetés et recyclés, la société s’en occupera en suivant les règles. Tout ceci fait, il procédera au débarras proprement dit.
Après toutes ces tâches pénibles vient finalement le nettoyage des lieux. Ce sera avec le meilleur coup de balai partout, mais un nettoyage plus approfondi est également envisageable en cas de besoin. On parle ici notamment de nettoyage du sol au plafond, de javellisation, de désinfection ou encore d’un traitement anti nuisibles.

Pourquoi recourir à une société de débarras ?

Débarrasser une maison n’a jamais été une chose simple. Cela est d’autant plus difficile encore dans le cadre d’une indivision. Pratiquement parlant, c’est un travail physique énorme qui demande beaucoup de temps et de force. Et on n’a pas encore évoqué le tri qui dure une éternité lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Ainsi, faire appel à une entreprise de débarras MAISON est avant tout une façon de faciliter la vie.
Mais il y a aussi la question d’estimation des biens de valeur. Cela demande des connaissances particulières surtout s’il s’agit des objets anciens. Pour cela, rien ne se compare aux interventions d’un connaisseur qui traite tout de suite avec le notaire.

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires