Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Entreprise de nettoyage copropriété : Le nettoyage des parties communes d’immeuble, essentiel pour un cadre de vie sain !

L’entretien des parties communes est une composante importante du nettoyage des immeubles. Faites appel aux services notre entreprise de nettoyage de copropriété Nord Nettoyage pour maintenir le bon état de votre copropriété.

Pourquoi le nettoyage des parties communes est-il essentiel ?

Les parties communes d’une copropriété sont un lieu de passage important, fréquentées quotidiennement par tous les occupants des lieux. Elles ont ainsi tendance à se salir assez vite. Pour des raisons d’hygiène, il est donc primordial de les nettoyer fréquemment afin d’éviter la prolifération de germes. En effet, une poignée de porte ou un bouton d’interphone mal désinfectés par exemple peuvent suffire à propager une maladie parmi les habitants. De plus, l’entretien régulier des parties communes permet de les maintenir en bon état et de prolonger la durée de vie des différents équipements. Cela évite de devoir trop souvent faire des travaux pour réparer ou rénover les lieux, et permet donc aux copropriétaires de faire des économies sur le long terme. Enfin, le nettoyage des parties communes contribue à créer un lieu de vie sain et agréable pour les habitants, et à donner une bonne image de la copropriété.

À qui incombe le nettoyage d’un immeuble ?

Le nettoyage d’une copropriété est divisé en deux parties : l’entretien des parties communes, et celui des parties privatives. Ces dernières sont à la charge du ou des propriétaires à qui elles appartiennent, alors que les parties communes sont de la responsabilité de l’ensemble des copropriétaires. Il existe plusieurs cas de figures. Certaines copropriétés ont un gardien, qui en plus de ses autres taches (accueil, maintenance, surveillance, etc.) s’occupe aussi du nettoyage. Cependant, ce métier tend actuellement à disparaître. De plus, selon la taille de la copropriété, le gardien ne peut parfois pas assurer l’entièreté du nettoyage à lui-seul. C’est pourquoi de plus en plus de copropriétés font aujourd’hui appel à une société de nettoyage pour entretenir les locaux. Travailler avec une société indépendante permet d’assurer un service en continu, sans être contraint par les jours de congés ou les vacances du gardien.

Quelles sont les parties communes à la charge de la copropriété ?

Le nettoyage et l’entretien des parties communes regroupe un ensemble de taches à réaliser :

  • Les sols du hall d’entrée, des couloirs, ainsi que les escaliers et leurs rampes doivent être régulièrement nettoyés et désinfectés, pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
  • L’ascenseur doit lui aussi être entretenu. Un soin particulier est accordé aux boutons, qui doivent être désinfectés afin d’éviter la prolifération de bactéries.
  • Les parties vitrées doivent être nettoyées, pour des raisons d’hygiène mais aussi pour l’aspect esthétique.
  • Les façades doivent être soigneusement entretenues, afin notamment d’enlever les traces dues à la pollution. Cela permet non seulement d’assurer le bon état et la longévité du bâtiment, mais aussi de maintenir l’image de la copropriété.
  • Les espaces verts font aussi partie des éléments à entretenir, mais de nombreux syndicats de copropriété choisissent de faire appel à une société de jardinage pour réaliser cette tache.
  • Le local à poubelles doit être désinfecté, et les bennes à ordures sorties.

Pourquoi engager une entreprise de nettoyage pour votre copropriété ?

Faire appel à une société de nettoyage de copropriété vous permet de bénéficier d’un résultat impeccable, quels que soient les besoins de votre copropriété. Les agents d’entretien sont des professionnels formés aux différentes techniques de nettoyage. Ils ont à leur disposition du matériel et des produits spécialisés afin d’assurer des prestations de qualités. Ils interviennent en toute discrétion, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité. De plus, en passant par une entreprise de nettoyage, le service est assuré en continu et vous échangez avec un interlocuteur unique. Le suivi et la planification des prestations sont ainsi facilités. Enfin, faire appel à une agence de nettoyage est une solution plus économique que d’avoir un gardien. En effet, les agents d’entretien interviennent seulement pendant quelques heures de façon quotidienne ou hebdomadaire, ce qui revient moins cher que d’embaucher un salarié à demeure à temps plein. Travailler avec une agence permet ainsi à la copropriété de faire des économies et de réduire les charges dont doivent s’acquitter les habitants.

À quelle fréquence le nettoyage de l’immeuble doit-il être effectué, et combien coûte-t-il ?

La fréquence des prestations de nettoyage des parties communes d’immeuble dépend de la configuration des lieux (superficie, nombre de lots, etc.) et de ses caractéristiques particulières (comme la présence de commerces ou de professionnels libéraux par exemple). Pour une petite copropriété d’environ une dizaine de lots, un entretien hebdomadaire pourra être suffisant. Au contraire, pour une copropriété plus grande, ou comportant quelques professionnels qui reçoivent régulièrement des clients, un nettoyage quotidien sera préférable. En ce qui concerne le prix, il est à évaluer au cas par cas en fonction de la fréquence des interventions et des besoins spécifiques de la copropriété. Le paiement des prestations est de la responsabilité du syndicat de copropriété. Les charges sont ensuite réparties entre les différents habitants, qu’ils soient copropriétaires ou locataires.

Comment s’organise le nettoyage des parties communes d’immeuble ?

L’organisation du nettoyage des parties communes d’immeuble est de la responsabilité du syndicat de copropriété, qui est chargé d’établir un carnet d’entretien. Ce document contient plusieurs informations importantes comme l’adresse de la copropriété, les contrats d’assurance en cours, et les dates des travaux à venir. Un chapitre est dédié à chaque partie de la copropriété (bâtiments, locaux poubelles, espaces verts, etc.). Il peut être consulté librement par tout copropriétaire ou tout acquéreur potentiel qui en fait la demande. C’est dans ce carnet que doivent être consignés les besoins de la copropriété en termes de nettoyage et d’entretien, ainsi que la fréquence des interventions souhaitée. Les différentes prestations à effectuer sont détaillées (sortir les poubelles, laver les sols, etc.). C’est sur ces informations que se basent les sociétés de nettoyage pour établir leur devis. Les agents envoyés par l’entreprise doivent ensuite se conformer au carnet d’entretien. Le syndicat peut par la suite vérifier que les différentes taches ont bien été accomplies selon les modalités du contrat.

Pourquoi faire appel aux services de nettoyage de copropriété de Nord Nettoyage ?

Nord Nettoyage effectue l’entretien et le nettoyage de vos parties communes avec le plus grand soin, pour les maintenir en bon état et assurer un cadre de vie propre et sain à tous les habitants. Nos employés sont qualifiés, discrets et courtois. Ils sont formés à l’utilisation des différents produits d’entretien afin de garantir un nettoyage et une désinfection parfaitement efficaces. De plus, nous sommes engagés pour la protection de l’environnement. Nos agents utilisent des produits non toxiques, et ils suivent des protocoles stricts visant à limiter le gaspillage d’eau et d’énergie. Contactez-nous : nous établirons gratuitement un devis en prenant en compte les besoins et les caractéristiques de votre copropriété.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires