Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Comment gérer un dégât des eaux ?

Posséder une maison ou une propriété commerciale peut-être l’une des expériences les plus satisfaisantes, mais elle s’accompagne d’une série de responsabilités et de risques. En plus de l’entretien général du bâtiment et de la propriété, il y a aussi la possibilité de dommages. Si les dommages structurels peuvent prendre de nombreuses formes, l’une des sources de dommages les plus courantes et les plus frustrantes est la présence d’un excès d’eau. Découvrons pour se faire comment résoudre un dégât des eaux chez vous s’il vous arrivait un tel problème.

Causes et répercussions courantes des dégâts des eaux

Qu’il s’agisse d’une pluie normale, d’une inondation ou d’un vieux chauffe-eau qui fuit, il existe plusieurs façons dont l’eau indésirable peut causer des problèmes sur une propriété donnée. Voici quelques-unes des causes courantes de dégâts des eaux dans les habitations et les entreprises :

  • Fuites du toit ;
  • Fissures dans les fondations ;
  • Mauvaise qualité du sol autour des fondations (entraînant des flaques d’eau et des fuites dans le sous-sol) ;
  • Inondation ;
  • Ruptures ou éclatements de tuyaux ou d’appareils sanitaires dus au gel, à un mauvais entretien, à des dommages existants, etc.

Les répercussions possibles d’un dégât des eaux peuvent varier considérablement, en fonction de l’endroit où le dégât des eaux se produit dans la structure, de la quantité d’eau en cause, du type de circulation d’air dans l’espace touché et de nombreux autres facteurs. Les dommages peuvent être aussi mineurs qu’une légère tache ou aussi importants qu’une croissance importante et potentiellement dangereuse de moisissures noires.

Comment savoir si votre maison ou votre entreprise a été endommagée ?

Parfois, les dégâts des eaux sont évidents : un tuyau éclate et transforme votre sol en pataugeoire. D’autres fois, la présence d’eau passe inaperçue, endommageant lentement vos murs ou vos sols d’une manière que vous ne pourrez pas voir avant un certain temps. Parce qu’il vaut mieux s’attaquer aux dégâts des eaux le plus tôt possible, il y a quelques éléments clés que vous devez surveiller :

  • Tâches d’eau au plafond ou sur les murs (surtout si elles continuent à se développer) ;
  • Des taches jaunes ou cuivrées le long des murs de la pièce ou du sous-sol (pouvant indiquer une inondation antérieure) ;
  • Une odeur de moisi, en particulier au sous-sol ou dans le vide sanitaire.
  • Des taches noires, qui peuvent indiquer la présence de moisissures
  • Flaques d’eau visibles dans la maison ou autour des fondations
  • Déformation des lames de plancher
  • Dommages aux fondations
  • Des dommages au toit/aux bardeaux qui peuvent permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer.

Si vous remarquez l’un de ces éléments (surtout dans le cas où vous en remarquez plusieurs à la fois), il se peut qu’il y ait une fuite d’eau ou un autre problème invisible qui doit être résolu avant que vous puissiez corriger les dégâts que vous constatez. Même si les taches sont petites, la situation derrière le mur peut être beaucoup plus grave.

Que faire si vous constatez un dégât des eaux ?

Lorsque la cause du sinistre est permanente, comme un tuyau cassé qui continue à laisser échapper de l’eau, la première chose à faire est de fermer la conduite d’eau principale. Il doit y avoir une vanne d’arrêt facilement accessible quelque part sur votre propriété. Il est bon de se familiariser avec l’emplacement de cette vanne et de savoir comment l’actionner avant qu’un tel incident n’ait la moindre chance de se produire.

Une fois que vous avez arrêté l’écoulement de l’eau, vous pouvez commencer à essayer d’assécher la zone et de sauver tous les biens touchés. À ce stade, il est conseillé d’appeler un plombier professionnel pour réparer la fuite afin de rétablir l’eau dans votre maison.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Si vous venez de constater la présence d’une tache d’eau, d’une coloration ou d’un éventuel développement de moisissures, vous devez contacter un plombier, un couvreur ou une entreprise de restauration des dégâts des eaux pour examiner la situation et déterminer dans le cas où le problème est permanent. De toute évidence, si les dégâts semblent provenir du toit, il est préférable de contacter une entreprise de couverture. Lorsque les dommages paraissent se situer autour de la base de vos toilettes, appelez un plombier.

Il est également judicieux de jeter un coup d’œil au rapport d’inspection initial établi lors de l’achat de la propriété. Il peut s’avérer qu’un problème que vous avez demandé de réparer n’a pas été traité correctement ou que les anciens propriétaires étaient probablement au courant d’un problème qu’ils n’ont pas signalé. Bien entendu, vous devez aussi consulter votre police d’assurance et contacter votre agent si vous pensez que les dommages sont couverts.

Collaborez avec une agence spécialisée dans la gestion des dégâts des eaux

Dans le cas où un dégât des eaux s’est produit dans un bien que vous possédez et que vous louez, vous devrez le faire restaurer rapidement afin de vous assurer qu’il constitue un environnement sûr et sain pour vos locataires. Si vous avez une société de gestion immobilière, elle peut vous mettre en contact avec un expert en restauration des dégâts des eaux qui peut vous aider à faire en sorte que votre propriété soit restaurée et prête à être relouée dès que possible. Toutefois, vous pouvez collaborer avec des spécialiste comme Nord Nettoyage. Cette dernière est spécialisée dans le nettoyage extrême, du débarras et de la désinfection de logements insalubres. Vous pouvez donc les faire confiance en cas de dégât des eaux chez vous.

Il faut noter que ceux-ci sont aussi capables de nettoyer votre maison et de la désinfecter après un décès ou encore dans le cas d’un nettoyage Diogène. Faite confiance à Nord Nettoyage pour vous accompagner dans le nettoyage de maisons insalubre.
En tant que propriétaire, cela peut vous faire économiser de l’argent et vous aider à maintenir une bonne relation avec votre locataire. À l’avenir, vous pouvez être proactif en vérifiant auprès de votre locataire s’il a des inquiétudes quant à un éventuel dégât des eaux, qui peuvent être résolues avant de devenir un problème, et en effectuant un entretien régulier des appareils électroménagers.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires