Quel est le résultat d’un squat dans un logement de 9 mois ?

Appelez-nous

Obtenez votre devis

Demandez un devis

Le nettoyage après squat
Le nettoyage après squat s’avère nécessaire.

Quel mésaventure pour les héritiers d’une maison dans la région de Rennes. Des squatteurs ont occupé la maison de leurs parents depuis 2016 et les héritiers la récupèrent dans un état d’insalubre. Le squat a duré 9 mois.

Selon l’article du Figaro, la maison est devenue une décharge publique avec détritus jonchant le sol de la maison, toilettes sèches installées à la va-vite dans le jardin, vêtements, chaussures et jouets éparpillés çà et là… A priori, il y en aura pour plusieurs milliers d’euros de frais de remise en état, des frais qui ne seront jamais récupérés auprès des squatteurs insolvables. 

De ce fait, ils devront faire appel à une entreprise de nettoyage pour faire un nettoyage après squat et procéder à des travaux de rénovation.

Quel est le résultat d’un squat dans un logement ?

Squatter un logement, c’est entrer par effraction dans un bâtiment vide ou laissé à l’abandon sans y être autorisé par le propriétaire ou le locataire attitré.
Les conséquences sont nombreuses, en particulier sur les plans législatif et sanitaire.

Squat de logement : ce que dit la loi

Le squat de logement est illégal, et si vous êtes propriétaire, vous pouvez engager des démarches pour faire expulser les contrevenants. Il n’est pas possible pour le propriétaire d’expulser soi-même les squatteurs. Il convient de porter plainte au commissariat, pour demander au préfet une mise en demeure. Une fois la mise en demeure approuvée par le préfet, les squatteurs ont 24 heures pour évacuer les lieux. La trêve hivernale n’empêche pas l’expulsion.

Les conséquences sur le logement

Les squatteurs ne se soucient guère d’entretenir les locaux ni même les alentours qui peuvent représenter des lieux de grands dangers en particulier pour les enfants. Des détritus et des ordures, des restes de repas moisis ou contaminés par des bactéries sont souvent abandonnés sur place. La consommation de drogues laisse également des traces, sous forme de déchets et de seringues usagées.

Les infections menacent le squat et ses abords, et le manque de nettoyage et d’hygiène en font de véritables nids à microbes. Il n’est pas rare de trouver aussi des excréments, ainsi que tout le matériel nécessaire à la consommation de drogues. Ces déchets sont susceptibles de véhiculer des maladies telles que le SIDA ou des hépatites.

Enfin, des nuisibles ont souvent envahi les lieux : cafards, rats, pigeons, et puces. C’est pourquoi un nettoyage complet doit être envisagé après récupération du bien. Il importe de retrouver des lieux parfaitement sûrs et sains, afin d’éviter la propagation de maladies. Une entreprise spécialisée peut s’en charger.

La société de nettoyage

Nettoyer soi-même le logement ne constitue pas une solution idéale, dans le sens où une désinfection complète se révèle le plus souvent nécessaire. De plus, et étant donné qu’un logement doit pouvoir accueillir rapidement un locataire sérieux, tarder à s’en occuper représente une perte de temps et d’argent. Le logement risque également de se dégrader s’il est laissé en l’état, et une opération de désinfection se révèle le plus souvent urgente et nécessaire.

Les sociétés de nettoyage disposent de tout le matériel et l’équipement nécessaires (masque, combinaison, et gants).
Elles s’occuperont pour vous de savoir ce qui doit être jeté, trié, nettoyé, et traité avant d’être détruit. Tout le logement sera nettoyé, du sol au plafond, ainsi que les surfaces. Les nuisibles seront éradiqués, et l’air assaini pour ne laisser aucune odeur.

Share:

Articles connexes