Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

​Doit on déclarer la présence de punaises de lit à la mairie ?

La punaise de lit est un insecte suceur de sang sinanthrope obligatoire, un ectoparasite de l’homme et des animaux à sang chaud qui se nourrit uniquement de sang. On les appelle punaises de lit car leur habitat préféré est le lit humain. Un deuxième nom non officiel pour ces parasites est celui de « punaises de maison », appelé ainsi en raison de leur dépendance directe à l’égard des humains et de leurs maisons. Ce sont des arthropodes appartenant à la classe des insectes, classe des ailes semi-dures, et ne peuvent pas voler. Mais faut-il déclarer la présence de ces parasites à la mairie ? C’est que nous allons voir dans cette article.

Qu’est ce qu’une punaise de lit ?

L’apparence de la punaise de lit se caractérise principalement par son corps aplati, qui lui permet de se faufiler entre les plis des tissus sans risquer d’être écrasée par l’homme. La punaise de lit mesure entre 3 et 8,5 mm de long, selon le sexe et la saturation sanguine, les femelles étant plus grandes que les mâles. La couleur du corps va du brun foncé au beige sale, voire au rouille. En plus d’une trompe pour perforer la peau, la punaise de lit possède une soie pointue pour excréter une salive anesthésiante dans le site de la morsure. Les punaises de lit sont plus actives la nuit, surtout lorsqu’elles ont faim. Une punaise de lit complète augmente de taille, devient moins agile et plus vulnérable et laisse des traces de sang sur les taies d’oreiller après avoir été écrasée. Qu’est-ce qui cause des punaises de lit dans les maisons ?
Quelles sont les causes des punaises de lit dans les habitations ?
Beaucoup de gens pensent que les punaises de lit ne se reproduisent que dans les pièces sales et mal rangées, mais ce n’est pas vrai. Ils peuvent prendre racine dans n’importe quelle pièce, quelles que soient les conditions sanitaires. Alors, d’où viennent-ils ? Une liste des principales causes :

  • Des voisins qui ont rendu l’appartement insalubre ;
  • Des animaux domestiques qui se promènent dehors ;
  • D’un hôtel ou d’une auberge de jeunesse ;
  • Ils peuvent vous accompagner dans une valise pleine de vêtements ;
  • Des meubles ou des appareils usagés achetés sur Internet ou trouvés dans des décharges.

Quels sont les dommages causés aux hommes et aux animaux par les punaises de lit ?

Les symptômes varient d’une personne à l’autre : certaines personnes ne s’en aperçoivent pas avant de voir des taches rouges sur leur corps, tandis que d’autres ressentent une gêne intense due aux démangeaisons. Contrairement à la piqûre de moustique, la tache de piqûre d’insecte dure plus longtemps et se caractérise par une rougeur vive accompagnée d’un épaississement et d’un gonflement caractéristiques.
La piqûre elle-même ne peut être ressentie que si une larve a mordu, car elle a encore une sécrétion anesthésiante. Si la peau est fortement enflée et que la rougeur s’est étendue bien au-delà de la lésion, vous êtes allergique aux piqûres de punaises de lit. Les symptômes suivants peuvent se produire :

  • une faiblesse générale du corps ;
  • nausées, vomissements ;
  • des vertiges ;
  • des spasmes musculaires ;
  • l’essoufflement.

Que dit la loi sur les puces dans les habitations ?

Les puces existent depuis des milliers d’années, mais elles sont récemment devenues plus fréquentes en France. Ceci est dû aux voyages internationaux, et une certaine mobilité est possible. Ces petits rongeurs ne font aucune différence, qu’ils soient privés ou publics, locataires ou propriétaires. Existe-t-il une réglementation sanitaire en droit français ?
Ces dernières années, les punaises de lit sont devenues plus courantes et ne font pas de distinction entre les différents types de logement. Ces nuisibles se multiplient et peuvent s’attaquer aussi bien aux habitations propres qu’aux habitations non hygiéniques. Le pays prend des mesures pour remédier à cette situation, qui est une source d’inquiétude pour de nombreux citoyens français. Le gouvernement a reconnu ce fléau de santé publique et augmente ses ressources pour lutter contre les punaises de lit. Le gouvernement a annoncé un plan d’action qui sera mis en œuvre dans les années à venir dans le cadre d’un programme combinant prévention et traitement. Un groupe de pilotage a été mis en place pour coordonner le plan au niveau national et différentes mesures sont en cours d’évaluation. Vue toutes les actions qui seront mis en place, il est claire que déclarer la présence de punaises de lit à la Mairie est une très bonne chose. Découvrons donc comment savoir si vous avez des punaises de lit dans votre logement.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ?

Identifier les punaises de lit dans une maison privée, un appartement ou un dortoir n’est pas difficile, mais il faut rechercher les signes suivants :

  1. Points noirs sur le matelas, les draps, sous l’oreiller – excréments de punaises de lit de couleur sombre qui ressemblent à des marques de stylo ou de feutre noir. Faites de votre lit un lit de couleur claire, il sera plus facile de repérer les parasites et les marques partiront au lavage.
  2. Les œufs, pleins ou vides, et les fragments de la carapace de la larve de punaise de lit, dont elle se débarrasse lorsqu’elle passe au stade suivant de son développement.
  3. Multiples marques de morsure sur le corps. Un insecte pique plus d’une fois, de sorte que plusieurs piqûres seront visibles sur une même zone de la peau. Vous ne sentirez pas la piqûre elle-même, car la punaise de lit injecte un « anesthésiant » sous votre peau.
  4. Un contrôle visuel de votre lit la nuit vous permettra de savoir si des suceurs de sang s’y trouvent. Réglez votre alarme à 5 heures du matin, levez-vous, allumez la lumière d’un coup sec et examinez votre literie.

Que faire contre les punaises de lit ?

Pour être honnête, les méthodes folkloriques, l’action physique et mécanique sont pratiquement inutiles contre les punaises de lit. Elles ne feront que garder la maison exempte d’elles pendant une courte période et les abriter pour un moment. Les recettes populaires et les herbes ne sont bonnes que pour prévenir l’apparition des insectes, mais pas pour les éradiquer.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires