Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Quelles sont les tâches d’une société de désinfection covid-19 ?

Depuis près d’un an, le monde entier lutte avec acharnement contre le Covid-19. Pourtant, la situation est loin de s’améliorer malgré l’existence d’un vaccin. En attendant, la population reprend tant bien que mal le cours de leur vie même si le couvre-feu est toujours en vigueur. Du côté des entreprises, le rendement est également enregistré à la baisse. Certains se sont vus amputer une partie importante de leur personnel à cause de la pandémie. Parmi les recommandations de l’administration, il est obligatoire de désinfecter les lieux de travail avant d’accueillir les collaborateurs. Pour ce faire, une entreprise doit contacter un professionnel.

Les rôles des professionnels dans la désinfection Covid-19

Après le premier confinement instauré au mois de mars 2020, plusieurs entreprises ont été sur le bord de la faillite. Pourtant, la reprise des activités était de courtes durées vues la propagation de la deuxième vague. Les leçons du passé ont pourtant servi pour que les autorités compétentes modifient leur stratégie de départ. De ce fait, les sociétés ont été libres de s’ouvrir, mais des règles strictes sont à respecter. D’abord, les employeurs sont maintenant obligés de recourir à des experts de la désinfection. Ensuite, ils devront installer les équipements et les produits adéquats auprès des locaux pour garantir la protection sanitaire des travailleurs. Il est possible d’évoquer les gels hydro-alcooliques. Les employés quant à eux doivent respecter les gestes barrières imposées. Le rôle principal qui incombe à une société de décontamination reste l’asepsie de toutes les installations des locaux. En effet, il vaut mieux prévenir que guérir. À la suite de l’intervention, les risques seront écartés contre toute contamination par le contact avec un objet tel qu’une table ou les robinetteries.

Comment est la société de désinfection ?

Toutes les sociétés ne sont pas qualifiées pour la prévention du SRAS2- Cov dans les entreprises. Pour s’initier au métier, elles devront détenir des certifications acquises après les séances de formation des agents. La raison est que la réalisation de l’opération d’assainissement ne ressemble pas aux nettoyages traditionnels. Néanmoins, l’activité des acteurs est toujours le nettoyage. Il est d’autant nécessaire de disposer d’abondants outils pour réussir la décontamination. Les produits utilisés doivent aussi être efficaces pour tuer les germes du coronavirus. En principe, les agents sont amenés à user de virucide. Néanmoins, il existe aussi les bactéricides. La connaissance et l’usage d’une substance chimique requièrent quelques semaines d’apprentissages dans un centre spécialisé. Même s’il s’agissait d’une nouvelle forme de maladie, les sociétés ont réagi avec brio afin de développer leur expertise en la matière.

Quels sont les avantages des sociétés de désinfection ?

En évitant de revendiquer l’aide des collaborateurs pour la désinfection, l’employeur protègera les salariés contre les dangers d’une contamination. Un geste de travers ou une mauvaise manipulation d’un instrument peut infecter tout le personnel. De plus, les travailleurs ne sont pas payés pour réaliser ce type de travail. Lors de l’acte, les désinfectants professionnels atteindront toutes les surfaces des mobiliers ou des points de contact sur un site. Cela réclamera néanmoins l’emploi d’une combinaison de technique. Tous les aménagements feront l’objet d’une attention particulière. Il est par exemple essentiel de désinfecter le système de ventilation. En effet, ce dernier est en mesure de transporter les germes du virus partout dans les locaux. En d’autres termes, elles contamineront l’air. Une procédure similaire est à réaliser sur les mécaniques de chauffage et la climatisation.

Quand faire appel à une société de désinfection ?

Une entreprise doit faire appel à une société de désinfection Covid-19 dès lors que la structure n’a pas fermé ses portes depuis plus de 10 jours. Il faut partir du principe que la durée de vie du virus dépasse rarement ce laps de temps sur les matériaux. Il est d’autant concevable de contacter un spécialiste quand un ou des collaborateurs de la société viennent d’être testés positifs au coronavirus. Lors de ces cas, les employés en contact direct avec la personne devront passer un test PCR puis les locaux seront épurés. En effet, le lieu s’est sûrement transformé en foyer de la pandémie. Il est tout à fait probable que divers objets touchés par les malades se soient mutés en source virale.

Quels sont les produits utilisés par les sociétés de décontamination ?

Les produits utilisés se plieront à l’exigence de l’AFNOR en France. Les virucides sont aux normes EN 14 476. Cette mention sera stipulée sur l’étiquette. Ils ont un taux d’action de 100 % d’après plusieurs études en laboratoire. L’un des atouts du produit est qu’il ne provoque pas des effets secondaires. Néanmoins, certains dangers sont à alléguer dans le cadre d’un contact accidentel avec les yeux, nez ou la bouche. Les formules agissent sur les virus en les éliminant. Pour s’en protéger, les équipes d’experts porteront des vêtements de protection et EPI. Les bactéricides sont quant à elles aux normes EN 1276.

Quelles sont les techniques employées pour la désinfection Covid-19 ?

Les techniques à appliquer dépendront en grande partie de la surface des locaux. Elles varieront également en fonction des exigences de désinfection. Trois méthodes sont les plus évoquées sur le marché. Il existe la pulvérisation, l’atomisation et la nébulisation.

La pulvérisation

La pulvérisation est sollicitée lorsque l’on veut traiter une zone complète. Le matériel à employer est un pulvérisateur. Ils seront évaporés sur les points de contact ou les zones à fort taux de fréquentation. Exemple, les toilettes ou les salles de pause… Les équipements publics seront aussi traités grâce à l’appareil.

L’atomisation

L’atomisation reste une technique herculéenne pour tuer le Covid-19. Pour ce faire, les sociétés utilisent des atomiseurs. Le souffleur éjecte une quantité importante d’air sur la surface. Néanmoins, il peut pareillement recevoir des produits chimiques pour accomplir sa tâche. Cette solution promet d’ailleurs plus de rendement. Le point positif du dispositif est sa capacité à agir sur les surfaces dotées d’une taille importante. Elle sert notamment pour les usines, les façades des murs ou le trottoir.

La nébulisation

La nébulisation est exécutée avec un nébuliseur. Le matériel transforme le liquide contenu dans sa contenance en minuscules gouttelettes à faibles microns dès sa diffusion dans l’air. Elles retomberont alors sur toutes les surfaces jugées inaccessibles. Les pièces à traiter seront isolées pour faciliter la suspension des brumes.

Evaluez notre article !
[Total: 1 Average: 5]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires