Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Locataire qui quitte son logement : Désinfection covid obligatoire ?

Depuis quelques mois, le monde entier ne parle que du coronavirus. Pour lutter contre sa propagation, des mesures de précaution ont été prises telles que la distanciation, la mise en quarantaine des personnes malades, la fermeture des frontières, l’annulation de rassemblements, le port des masques, etc. Pour tous les locataires de maison qui se doit de rendre la clé de la maison à son propriétaire, la désinfection du logement devrait être faite. Les anciens résidents s’interrogent donc s’ils doivent le faire avant de le rendre ? Est-ce que c’est le propriétaire qui va s’en charger ? Cet article donnera des réponses à cette question pour mieux éclairer les locataires.

Aucune loi n’autorise la désinfection aux locataires de leur logement avant de quitter

Celui qui occupe une maison à louer est dans l’obligation de rendre son logement non dégradé et propre. En raison de l’épidémie de Covid-19, certains loueurs font payer des frais de désinfection lors de l’état des lieux de sortie des locataires. En général, ils prélèvent directement les sommes sur le compte bancaire de ces derniers ou sur le dépôt de garantie. Pourtant, la loi n’autorise pas cette pratique.

Bien qu’un résident ait contracté le coronavirus, la loi ne l’oblige pas de désinfecter la maison avant de rendre la clé au propriétaire. En effet, avec la propagation de l’épidémie, la loi ni le décret ne stipule aucune exigence aux contrats de location en cours. Aussi, cette clause n’est pas mentionnée dans le bail vu que les contrats de location ont été signés bien avant le début de la pandémie. Les seules dispositions autorisées par la loi concernent les impayés de loyers ou de charges récupérables et les travaux liés aux dégradations par les locataires.

L’obligation des locataires est de nettoyer son logement à la fin d’une location

Un état des lieux de sortie doit être réalisé au moment de quitter le logement. Ce dernier doit être dressé de la même manière que votre entrée dans le logement. Un bon état de lieu de sortie permet d’assurer la récupération de votre dépôt de garantie. Ainsi, ne prenez pas à la légère l’état des lieux de sortie à la fin d’une location.

Le logement est parmi les endroits où les microbes peuvent se proliférer très rapidement. Après avoir fait des courses, pris les transports en commun ou partagé des repas avec vos amis, il y a une forte chance que vous contractez le virus. Sans le savoir, vous apportez à votre tour cet agent pathogène dans votre maison. Des études ont révélé que les bactéries qui prennent refuge dans les aliments, dans les lieux humides tels que les toilettes ou la cuisine peuvent se multiplier en un rien de temps. La Fédération nationale de l’immobilier ou Fnaim et les organisations professionnelles de l’immobilier recommandent vivement au locataire de faire un nettoyage approfondi des lieux avant la remise de clé, mais c’est au propriétaire de faire appel à une entreprise de nettoyage pour la désinfection.

Comment désinfecter les logements tels que les appartements et la maison après location ?

Avant de quitter le logement de location, il est nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi du logement avant la désinfection si le locataire souhaite le faire. Quelques gestes simples et efficaces doivent être adoptés par l’occupant afin de maintenir la propreté des lieux et prévenir contre la propagation du COVID-19. Ces gestes comprennent : le lavage des poignées de porte, des dossiers de chaises, des tables de chevet et une attention particulière doivent être accordée aux surfaces des sanitaires comme le W.C et le lavabo.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Pour se débarrasser des microbes et prévenir contre le coronavirus, l’utilisation d’une solution à base d’alcool et des lingettes antibactériennes sont suggérées. L’usage de l’eau de javel ou encore de l’eau oxygénée permet également d’éliminer les microbes. Ils sont idéals pour une désinfection complète de la maison.

Concernant les copropriétés et les immeubles d’habitations, les points de contact tels que les rampes d’escalier, les poignées des portes, les ascenseurs, les boîtes aux lettres devront être désinfectés quotidiennement par le gérant de l’immeuble pour éviter la propagation du virus.

Les propriétaires doivent respecter le délai de 48 h avant de relouer son logement

Par souci de sécurité sanitaire et afin de maintenir une période de sûreté en éloignant tout risque de transmission de virus, un délai d’au moins 48 heures doit être effectué avant de relouer à nouveau le logement.

Les problèmes de transmission du coronavirus et la question de la contamination par le logement sont au cœur de cette décision prise par la Fédération nationale de l’immobilier ou Fnaim et les organisations professionnelles de l’immobilier. Par ailleurs, les locataires doivent s’assurer que l’électricité, le gaz et l’eau sont bien coupés avant qu’ils quittent le lieu.

La désinfection du logement est à la charge du propriétaire, mais pas au locataire

En raison de l’épidémie de coronavirus, aucun propriétaire de logement ne peut demander à son locataire de prendre en charge entièrement les frais d’une opération de désinfection. Cette dernière doit être fait pas le propriétaire lui-même après le départ d’un locataire puisqu’aucune loi n’impose un tel nettoyage. En effet, l’occupant de la maison ne doit pas se mêler de ce qui concerne la désinfection du logement. En revanche, il existe déjà des opérations qui sont à la charge directement ou via une retenue sur son dépôt de garantie.

Pour conclure, avant son départ, le locataire doit laisser son logement en bon état puisque le propriétaire lui a livré un appartement dans un parfait état. Les locataires et les propriétaires ont des droits et responsabilités qui leur sont confiés respectivement. Toutefois, la désinfection de la maison avant la remise de la clé n’est pas obligée, elle n’est même pas autorisée par la loi. Ainsi, le propriétaire ne peut inclure les frais de désinfection de la maison à son locataire. C’est lui qui devrait s’occuper de cette tâche avant que les nouvelles locataires occupent la maison.

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires