Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

La fréquence de désinfection : y a-t – il des normes à respecter ?

Les prestations de nettoyage dans chaque milieu suivent des protocoles stricts. Elles se différencient d’un environnement à un autre, même si à la base quelques pratiques se rejoignent. Les sociétés de désinfection Covid-19 de référence savent ce qui en est, et n’hésitent pas à partager leurs expertises notamment sur la fréquence de nettoyage et de désinfection de tous les locaux.

Quand nettoyer et désinfecter la maison ?

Il n’y a pas de normes légales et officielles qui définissent l’intervalle de temps exact entre deux désinfections de la maison. Les particuliers évaluent les risques de contamination de leurs foyers en fonction de leurs modes de vie. En effet, cela dépend de l’affluence dans le logement, mais aussi de la fréquentation de la pièce et de l’usage des surfaces.

Cas 1

Si quelques proches sont venus et que le nombre d’individus qui circulent dans le domicile a doublé ; alors, le risque de contamination augmente considérablement. Ce sont surtout les personnes infectées, mais asymptomatiques qui sont dangereuses. Ne présentant aucun signe de la maladie, ils peuvent transmettre le virus intentionnellement par des postillons.

Aussi, plus il y a des gens qui touchent les surfaces, plus les risques de contamination sont élevés. Dans les deux cas, la désinfection par une société de désinfection Covid-19 est recommandée.

Cas 2

Dans l’effet inverse, moins il y a de concentration de personne et de sorties à l’extérieur, alors les surfaces de la maison sont peu exposées aux risques du SARS-CoV-2. Les propriétaires n’ont pas à faire appel au service d’une société de désinfection Covid-19 tout de suite. Ils peuvent attendre quelques mois avant de désinfecter leurs appartements. Les nettoyages et les ménages appliqués du quotidien suffisent. L’usage de produits de nettoyage de qualité est requis. Chaque foyer peut s’inspirer des consignes indiquées dans la brochure INRS ED 6347 pour entretenir une bonne hygiène de vie.

Cas 3

Si un membre de la famille a contracté le virus, les protocoles exigent l’isolation du malade qui n’a pas besoin d’une hospitalisation. Dans ce contexte, le nettoyage quotidien de la maison doit être réalisé, et ce, avec les bons produits. La désinfection du foyer par une société de désinfection Covid-19 est aussi nécessaire. Certes, l’aération de toutes les pièces est vivement recommandée pour évacuer les particules et les microorganismes néfastes. Mais, elle ne suffit pas.

Quand nettoyer et désinfecter les locaux de travail ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Destinés à accueillir un grand nombre de personnes, les lieux de travail sont souvent fortement exposés au Covid-19. La concentration d’individus présents et qui circulent sur place facilite la propagation de la maladie. Mais, pour réduire ces risques à néant, le nettoyage et la désinfection de cet environnement sont effectués avec minutie.

Dans un premier temps, il y a le ménage quotidien réalisé par les techniciens de surface. Cette pratique requiert l’usage de produits de nettoyage habituel.

La prise en charge des surfaces à haut risque s’impose également. Il s’agit des rampes d’escalier, des boutons d’ascenseur, les écrans tactiles, les interrupteurs, les poignées de porte, les bureaux partagés, les comptoirs d’accueil, les appareils de paiement, les distributeurs… celles-ci doivent être désinfectées plusieurs fois dans la journée, voire, toutes les heures, avec des substances concentrées en tensioactif.

Les entreprises passent à la désinfection de leurs locaux en fonction de la contamination des lieux. La société de désinfection Covid-19 reste à leurs services pour assainir et dépolluer la zone. L’opération réalisée respecte alors la norme NF EN 14 476.

Quand nettoyer et désinfecter les milieux de soin ?

La pratique en milieu hospitalier ou au sein des cabinets privés demande le sérieux et la prudence des agents de sociétés de désinfection Covid-19. Les risques de contamination s’avèrent très élevés sans l’utilisation des outils et des protections nécessaires. En plus, en raison de la forte concentration de patient atteinte de la maladie, le virus est constamment présent dans chaque pièce.

L’équipe de nettoyage assure alors une permanence visant à réduire les risques de contamination. Le principe est d’accueillir les malades dans un environnement sain et assaini, quelle que soit la conjoncture. Pour y arriver, il faut :

– Utiliser les bonnes armes : des produits de nettoyage et les désinfectants du quotidien.

– Désinfecter avec du virucide : le coronavirus est sensible à cette substance.

– Suivre les consignes du fabricant : se fier aux instructions d’usage dont le respect du temps de pose, l’interdiction de certains mélanges, la concentration et le mode d’application.

– Faire attention aux directives face à l’usage de l’eau de javel…

Quand nettoyer et désinfecter les surfaces en laboratoire biochimique ?

Tout comme le milieu hospitalier, le laboratoire chimique se présente en un endroit hautement à risque. Les sociétés de désinfection Covid-19 le savent bien, la désinfection de ces endroits s’opère à une fréquence très rapprochée. Et les démarches à suivre sont régies par des normes strictes, à savoir :

– Une formation préalable aux méthodes et aux contraintes liées au traitement des zones à risques, exposées aux maladies contagieuses.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

– L’entretien d’une hygiène impeccable : lavage des mains répété avec du savon…

– Le port de protection : tenue spécifique, gants, lunette ou visière, chausson…

– Le bio nettoyage des lieux,

– L’assainissement du système de ventilation, du chauffage et autres…

Quand et comment traiter les déchets utilisés pour se protéger du Covid-19 ?

Face à ces multiples traitements, en laboratoire, en milieu de soin et à la maison, les déchets contaminés s’accumulent. En milieu médical comme chez le médecin, les cabinets dentaires, les laboratoires d’analyses médicaux et pharmaceutiques, les hôpitaux, ces déchets vont directement à l’incinération.

Quant à la maison, le gouvernement recommande de classer ces impuretés dans un sac en plastique et de le fermer minutieusement. Par la suite, il faut le passer dans le sac à ordures ménager pour le laisser à la charge des ramasseurs de poubelles au quotidien.

En somme, la désinfection reste utile pour éliminer les microorganismes polluant le lieu de vie et de travail de chacun. Sa fréquence dépend de l’affluence qu’il y a dans la zone. Mais, en guise de prévention, il est nécessaire de l’effectuer à un intervalle précis (de quelques semaines à quelques mois).

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires