Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Désinfection covid 19 pour les chantiers : comment désinfecter les chantiers face au risque du Coronavirus ?

Aperçu pour la première fois dans un petit village en Chine, le coronavirus est une pandémie qui s’est répandue à l’échelle internationale. Après plusieurs mois de confinement, de nombreux pays en décidé de revenir peu à peu à la vie quotidienne. Bien que le virus n’ait pas vraiment disparu, il est toujours essentiel de respecter les mesures établies par le gouvernement. Pour les personnes qui sont dans un entrepôt ou sur chantier, la désinfection covid de son lieu de travail est une opération nécessaire. Mais qu’est-ce qu’il faut savoir pour désinfecter ce genre d’endroit ?

L’importance de désinfecter les chantiers du batiment

En principe, toutes les constructions sans exception méritent d’être décontaminées. Quelle que soit l’activité au sein d’un établissement, il est sûr que plusieurs personnes y circulent pour le travail. Interdit au grand public, le chantier est un lieu destiné à la démolition ou à la construction d’un immeuble. En effet, sur ce genre d’endroit, les employés sont en contact avec plusieurs individus ou objets infectés par le virus. Pour éviter le risque de contamination, la solution la plus efficace est donc de faire appel à une entreprise de désinfection.

Pour rappel, le covid-19 a déjà causé des millions de morts dans le monde entier. Très dangereux pour les personnes fragiles, il peut facilement s’installer sur toutes les matières, à savoir le plastique, le fer, le papier, le tissu, etc. Même s’il n’existe pas encore de remède efficace contre cette pandémie, le recours à la désinfection de l’ensemble du batiment permet de réduire sa présence. Sur les chantiers, il n’est pas rare que les salariés utilisent les mêmes outils lors de son travail. Par exemple, si une porte n’est pas décontaminée alors qu’une personne atteinte du virus la touche, il est fort probable que ses collègues seront contaminés à leur tour. Souvent négligée, la décontamination est ainsi un procédé indispensable pour assurer la santé de tout le monde.

Associer le nettoyage et la désinfection

Le nettoyage et la désinfection sont deux pratiques totalement différentes. Cependant, dans cette dissimilitude, il existe une petite part de ressemblance. Parfois confondus, ces deux termes permettent d’avoir un établissement propre. Il faut savoir qu’une entreprise de désinfection peut nettoyer un espace, mais un professionnel en nettoyage n’est pas souvent capable de faire une décontamination. En outre, le fait de désinfecter un espace bien défini requiert l’utilisation de dispositifs plus délicats, notamment les produits chimiques. Ces derniers ont pour objectifs d’éliminer les germes, les virus, les bactéries ainsi que les microbes dans les lieux de leur application.

Un microorganisme plus puissant, le covid-19 est un agent qui peut se propager rapidement en cas de contact. En optant pour la désinfection, il est possible de réduire la virilité de ce virus, et même de le supprimer. Pour information, avant de décontaminer un batiment, tout l’espace à traiter doit être nettoyé. Pour ce faire, il suffit d’avoir les appareils adéquats, à savoir un balai, un aspirateur, de l’eau savonneuse, etc. Afin de tuer les agents pathogènes qui circulent dans les airs ou sur les objets fréquemment utilisés, le spécialiste doit avoir des virucides, des fongicides, ou encore des virucides. De cette manière, toutes traces de microorganismes indésirables seront effacées. D’ailleurs, cela permet, non seulement de combattre le coronavirus, mais également d’éradiquer les autres éléments qui provoques des affections.

En entreprise de désinfection pour les chantiers de bâtiment

Comme tous les établissements professionnels et publics, les chantiers doivent suivre les normes sanitaires sur le territoire. Pour prévenir du coronavirus, il est désormais nécessaire de désinfecter les matériaux de construction, les véhicules dédiés aux travaux, l’ensemble des locaux ainsi que divers appareils électroniques. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce sont surtout les dispositifs tels que les portes, les poignets, les ascenseurs, et les engins mécaniques qui méritent d’être privilégiés. En effet, ce sont les objets les plus touchés par les personnes travaillant dans une société.

Avant de solliciter un professionnel en désinfection, il faut être sûr qu’il soit bien compétent et capable de réaliser l’opération. Par ailleurs, il pourra vous expliquer les différents types de produits chimiques à utiliser. Dangereux pour la santé, la préparation des virucides demande la connaissance d’un spécialiste. Dans les chantiers, cette solution qui élimine les virus est souvent mélangée à de l’eau afin d’éviter d’avoir une dose élevée.

Les différentes solutions proposées par les entreprises de désinfection

Actuellement, les professionnels de désinfections disposent de technologie avancée pour accomplir leur tâche. Petite entreprise, magasin, centre commercial… nombreux sont les dispositifs envisageables pour désinfecter ces lieux. De ce fait, le choix de la solution varie en fonction du bâtiment ainsi que de sa taille.

Des techniques par électrolyse ou l’Ozone

Avec l’avancée des recherches à propose du Covid-19, plusieurs méthodes ont été essayées pour lutter contre la pandémie. Chez certains experts en désinfection, il existe un système d’élimination du virus par électrolyse. Inoffensive pour la santé, une solution à partir de sels et d’eau est capable de détruire les agents pathogènes en quelques secondes seulement. À l’inverse des produits chimiques, elle n’arrête pas les activités sur les chantiers d’un bâtiment.

Les drones pulvérisateurs

Conçus comme un appareil de loisir, les drones sont des outils récemment vus sur le marché. À l’aide d’une caméra, ils étaient également servis afin de filmer des endroits en hauteur. Avec le problème de coronavirus, les professionnels en désinfection ont trouvé l’idée de les utilisés pour verser des virucides sur les zones de construction. Volant dans les airs, les drones pulvérisateurs vont envoyer les désinfectants sous forme de brouillard plus ou moins humide. De cette manière, même les immeubles inaccessibles auront droit à une décontamination.

La nébulisation

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil sous forme de moteur qui est capable d’envoyer une énorme quantité de produits désinfectants sur une grande surface. Souvent établi sur les chantiers, il permet de prévenir contre le covid-19. Une fois que l’endroit sera couvert par la solution, il faudra attendre quelques heures pour que les agents pathogènes soient totalement détruits. Toutefois, il se peut qu’ils ne soient pas supprimés, mais sa propagation sera limitée.

En somme, le retour à la vie quotidienne commence petit à petit depuis l’annonce du déconfinement. Pour les individus qui travaillent sur chantier, il est indispensable de respecter les règles sanitaires telles que le port d’un gant, de casques et des équipements de protection. Afin d’éviter l’expansion du Covid-19, il est nécessaire de faire appel à des entreprises de désinfection. En effet, ces dernières auront les compétences requises en termes d’élimination de virus et d’autres microorganismes. Ainsi, cela permet à la fois d’assurer la sécurité des employés et d’avoir un lieu de travail propre.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]

Nos Agences

Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 Lille

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris

champagne ardennes

Centre d’Affaires Reims Bézannes
7 rue Pierre Salomon
51430 BEZANNES

A lire

Articles similaires