Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Vous avez un salarié positif Covid-19, quelles sont les solutions ?

Le Covid-19 persiste encore dans plusieurs pays et régions. Pour remédier à tous les risques de contamination, le gouvernement adopte de sévères précautions. Étant en stade de déconfinement progressif, la plupart des entreprises sont en train de récupérer leurs activités. Alors, quelles sont les consignes à respecter ? Quelles mesures faut-il prendre si un employé est infecté ?

De retour au bureau, les préventions à respecter

Bien que les institutions soient à nouveau autorisées à s’ouvrir, vous ne devez en aucun cas négliger les préventions requises. En vue de protéger vos collègues, vous êtes contraint de respecter les protocoles en assurant que ces personnes travaillent dans un environnement sain.

Vos devoirs en tant que directeur de l’entreprise

En premier lieu, oubliez le style du laisser-faire. Ne mettez pas inutilement en danger votre vie ainsi que celle de vos salariés. Investissez dans l’hygiène en distribuant des masques et des gels désinfectants pour tous vos employés. Afin d’optimiser la sécurisation de vos collaborateurs, trois masques par jour seraient l’idéal. En ce qui concerne la qualité, les masques consacrés en chirurgie offrent plus de défense. Cependant, pour une protection minimale, distribuez des masques nettoyables si vous n’avez que les moyens du bord. Dans les endroits communs comme les cafeterias et les salles de détente, déposez toujours un gel hydro alcoolique pour permettre à chaque salarié de se laver à longueur de journée.

En second lieu, assurez-vous que tous vos travailleurs suivent les prudences hygiéniques et les gestes-barrières à la lettre, sans exception. Dans cette circonstance, limitez également le nombre de personnel. Dans la mesure du possible, alternez vos activités avec le télétravail. Cela abaissera peut-être votre taux de production, mais augmentera votre sécurité sanitaire.

En dernier lieu, optez quotidiennement pour une désinfection complète de chaque bureau avant l’arrivée de vos agents. Les virus vagabondent un peu partout dans chaque coin, sur les tables, et même dans les salles de dépôt. Il s’avère efficace d’adopter une méthode d’assainissement capable de couvrir les surfaces étroites. Cette pratique minimisera la survie du virus dans votre localité.

Il existe d’innombrables techniques de désinfection. Mais si vous en avez la possibilité, assainissez chaque recoin de l’immeuble par nébulisation.

Dans chaque section de l’entreprise, des éléments et des lieux à risques sont à prendre en compte vis-à-vis la contamination. Ayant une forte probabilité de renfermer beaucoup de bactéries et de virus, ces zones nécessitent un assainissement méticuleux :

  • Les poignées d’ouvertures comme celles des portes et des fenêtres ;
  • Les lieux de circulation fréquente, à l’exemple des halls d’entrée ;
  • Les postes de travail regroupant le bureau, les matériels informatiques, les documents, etc. ;
  • Les endroits clos, tels que les ascenseurs et les toilettes ;
  • Les appareils électroménagers, à l’exemple de la machine à café.

La nébulisation, de quoi s’agit-il ?

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

La nébulisation, appelée également brumisation, est une technique d’assainissement par voie aérienne. Elle consiste à répandre les produits de décontamination en utilisant des dispositifs pulvérisateurs. Déclenchant un effet de brouillard, les virucides ou les bactéricides propulsés par ces instruments sont capables d’atteindre tous les milieux restreints dans votre entreprise, y compris les réseaux de canalisation. Approuvée par les responsables de la santé, cette méthode est efficace en termes d’assainissement et elle ne représente aucun danger pour le personnel. Toutefois, la nébulisation requiert l’utilisation de produits chimiques, par conséquent, il est nécessaire d’entamer des mesures préventives.

Pour la bonne réalisation d’une désinfection par nébulisation, suivez ces conseils :

  • faites sortir tout le monde avant de commencer l’assainissement ;
  • recouvrez les papiers afin d’éviter leur dégradation en contact avec le produit ;
  • éteignez périodiquement les alertes incendies ;
  • seulement quatre heures après la décontamination, vous pouvez accéder à la pièce. Avant d’y entrer, il est préférable d’aérer la salle.

Les mesures à suivre en tant que salariés

Si vous êtes un employé de bureau et que votre fonction reprend son cours, vous êtes engagés à vous adapter aux normes sanitaires édictées dans l’entreprise.

Les mesures personnelles

Les gestes-barrières comme se laver fréquemment les mains, porter un masque et respecter la distance de 1,5 m sont toujours sollicités. D’ailleurs, ces gestes sont valables autant pendant votre déplacement à l’extérieur que lors de votre travail. Pour les personnes à risques comme les diabétiques, essayez de négocier avec votre patron s’il est possible pour vous de travailler à distance.

Les fréquentations au bureau

Vous êtes déjà informés que le Covid19 se propage par contact direct entre plusieurs individus. Cela dit, même si vos collègues vous ont manqués au fil de ces périodes de confinements, gardez tout de même votre distance. Concernant les espaces de travail, utilisez seulement le bureau qui vous est destiné. Le saviez-vous ? Un bureau est susceptible de conserver jusqu’à une vingtaine de milliers de bactéries. En respectant ces consignes, vous serez moins exposés aux risques de contagion.

Prévenir l’employeur en cas de suspicion

Si des symptômes de coronavirus se dévoilent au bureau, que cela concerne votre collègue ou vous-même, prévenez tout de suite votre employeur. Pareillement, n’allez pas au travail si vous vous sentez mal en partant de chez vous. Afin de savoir si vous êtes aptes à travailler, consultez d’abord un médecin.

Article relatif : La désinfection des écoles pour scolarité sans covid.

Comment devriez-vous réagir en tant qu’employeur si un cas de covid-19 se présente dans votre société ?

Puisque le coronavirus n’est pas totalement éradiqué, quelques complications pourraient naître au sein de votre entreprise. Dans le pire des cas, une tierce peut contracter de graves symptômes dans son bureau. En tant qu’employeur, vous devez professionnellement gérer la situation, tout en restant calme.

Prise en charge du sujet infecté et isolement du personnel

Prétendons qu’un cas de Covid-19 frappe un membre de votre entreprise. L’atmosphère dans le local deviendra certainement chaotique. Le personnel sera en panique. Mais comme vous êtes le patron, vous devez gérer à la fois l’individu contaminé et le reste des employés.

Par rapport à l’individu infecté, appliquez immédiatement les gestes-barrières. En d’autres termes, protégez-vous avec une visière ou un masque et équipez vos mains d’une paire de gants chirurgicaux si celle-ci est disponible. Par la suite, éloignez tout le monde de la zone. Une fois ces gestes accomplis, appelez aussitôt que possible les secours en charge de la pandémie.

À propos du reste des salariés, il est primordial de les isoler dans leurs bureaux respectifs. Cela a pour raison de sécuriser chaque employé, c’est-à-dire pour éviter tout contact direct. Pour savoir si l’un d’eux est éventuellement contaminé, il est nécessaire de pratiquer un test médical de Covid-19. Avant l’obtention des réponses, le personnel sera mis en quarantaine. Vous devriez aussi relever les symptômes tels que :

  • la perte de l’odorat et du goût ;
  • les crises respiratoires ;
  • les toux fréquentes ;
  • la haute température corporelle.

Si l’une de ces manifestations atteint vos salariés, prenez des préventions radicales en les congédiant périodiquement.

Fermeture et désinfection de l’entreprise

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Ayant enduré une crise sanitaire en rapport au Covid-19, votre entreprise est obligée de fermer ses portes pour une durée indéterminée. Dans le but de régénérer l’hygiène dans votre immeuble, les administrateurs de la santé ont pour tâche de pratiquer intégralement une désinfection par nébulisation dans toutes les pièces du bâtiment. Cet assainissement peut durer des jours, voire des semaines. À moins d’obtenir une autorisation venant les services de désinfection, évitez de pénétrer dans les locaux. Vous serez totalement exposés au danger de contagions.

Pour que la stérilisation soit bien réalisée, permettez aux responsables de la santé de circuler librement dans toutes les salles de votre entreprise. Ultérieurement, suivez toutes les recommandations qu’ils vous assignent. La réouverture de votre société dépendra du respect de ces règles.

Le télétravail, une option à considérer

Dans tous les secteurs économiques, le télétravail a beaucoup évolué depuis ces mois de confinement. Sécuritaire et rentable, le travail à distance favorise la diminution des cas contacts et de la propagation bactérienne. À l’abri du coronavirus, plusieurs sociétés ont choisi de pratiquer le télétravail à long terme. Si votre firme a fréquemment subi une attaque de covid-19, le télétravail est une solution adéquate pour vous. De cette manière, vous rendez service à toute une communauté en réduisant le nombre de citoyens qui circulent dans les rues. Alors, le temps de trouver une alternative pour que vos employés retournent enfin au bureau, optez pour le télétravail.

L’application d’un programme d’urgence

Même si votre entreprise a reçu la permission de se rouvrir, vous devez vous préparer à tous les nouveaux risques. Vu qu’il n’y a pas encore de vaccin contre le Covid-19, la négligence en rapport avec l’hygiène pourrait mettre en péril la vie d’autres employés. Pour empêcher cette tragédie, associez-vous avec les services de santé pour une intervention en temps réel. Grâce à cette option, les protocoles à suivre pour la prise en charge du ou des patient(s) seront plus rapides.

La vie de tous vos employés est entre vos mains. Plus vous prenez des précautions efficaces, moins vos salariés auront de risque de contracter cette maladie virale. Si votre entreprise n’a pas les moyens de s’offrir une bonne protection hygiénique, n’obligez pas votre personnel à travailler.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires