Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Email

contact@nord-nettoyage.com

Telephone

06 52 00 45 38

Arrivée du nouveau variant Omicron : renforcer la désinfection des lieux de travail

L’inquiétude règne depuis l’apparition du nouveau variant du COVID-19, Omicron. Dans le monde entier, sa propagation ne cesse de continuer. Face à l’arrivée du variant Omicron, doit-on renforcer la désinfection des lieux de travail ? Afin de diminuer le risque de transmission, l’employeur doit prendre plusieurs mesures de prévention comme le renforcement du nettoyage et désinfection des locaux. Avec l’arrivée du variant OMICRON, doit on renforcer la désinfection des lieux de travail ?

Renforcer le nettoyage et désinfection des locaux

Pour assurer une hygiène de qualité, le renforcement du nettoyage des locaux est nécessaire. Il faut donc demander au personnel responsable du nettoyage de nettoyer le plus souvent et chaque jour les zones prioritaires.
Face à la propagation du Coronavirus et le nouveau variant Omicron, la désinfection et le nettoyage de votre lieu de travail garantit votre protection et celle de vos collègues de travail.
Pour empêcher l’expansion des virus, il importe de désinfecter et de nettoyer scrupuleusement les surfaces dans les lieux de travail (les zones accueillant le public, les magasins, les bureaux…).
De nombreux lieux de travail sollicitent les services d’une entreprise de nettoyage pour assurer le nettoyage et la désinfection.

Nettoyage et désinfection : Quelle différence ?

Souvent, les gens confondent les termes « désinfection » et « nettoyage ». Cependant, ces deux termes n’ont pas la même signification, ils désignent deux étapes distinctes de l’assainissement.

Le nettoyage

Le nettoyage est une action qui consiste à faire le dépoussiérage, à éliminer les impuretés et les saletés de tous les types de surfaces. Par exemple, nettoyer un comptoir à l’aide d’une solution à base d’eau savonneuse et d’un chiffon.

La désinfection

Quant à la désinfection, il s’agit d’une action qui consiste à éliminer les microorganismes néfastes, comme les virus et les bactéries. Pour combattre le coronavirus, un simple nettoyage ne suffira pas. Il faut faire une désinfection. Étant donné que les saletés et les poussières interagissent avec les désinfectants, comme l’eau de Javel, il faut avant tout procéder au nettoyage des surfaces avant de passer à leur désinfection.
Ce faisant, si des surfaces sont propres, il ne faut pas de nettoyage, mais seulement de désinfection. Il faut donc bien vérifier s’il est nécessaire de faire un nettoyage au préalable ou non.
D’ailleurs, actuellement, il y a de nombreux produits qui combinent un agent désinfectant à un agent nettoyant. Assurez-vous que le produit que vous voulez utiliser comporte un désinfectant reconnu en matière de quantité en lisant attentivement son étiquette.
Pour désinfecter et nettoyer des surfaces, il faut faire bien attention si vous utilisez comme désinfectants des produits chimiques. Il faut bien lire les fiches de données de sécurité.

Les zones prioritaires à désinfecter

La désinfection devrait notamment s’effectuer dans les zones fréquentées par le public comme :

– les salles d’attente ;
– les zones d’accueil ;
– les salles de conférence ou de réunion ;
– les bureaux ;
– les toilettes ;
– les salles du personnel ou de repas ;
– les couloirs ;
– les vestibules ;
– les salles d’examen.

Vous recherchez une entreprise specialiste du nettoyage ?

Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit en 24H

Appelez-nous au 06.52.00.45.38

Les objets et les surfaces qui sont fréquemment touchés et qui se trouvent dans ces zones devraient être dénombrés, nettoyés et désinfectés suivant un calendrier exact. Ces objets et surfaces peuvent comprendre :

– les poignées de porte ;
– les interrupteurs d’éclairage ;
– les loquets des toilettes ;
– la surface des postes de travail ;
– les boutons ou poignées de chasse d’eau ;
– les souris d’ordinateur ;
– les claviers d’ordinateur ;
– les accoudoirs des fauteuils (dessous et dessus) ;
– les comptoirs ;
– les distributeurs de savon liquide ;
– les distributeurs de papier hygiénique ;
– les distributeurs de serviettes en papier ;
– les mains courantes ;
– la surface des tables ;
– les sèche-mains à air chaud ;
– les téléphones.

Les autres surfaces et zones qui sont moins souvent touchées, moins accessibles ou rarement utilisées (les placards, les réserves, les murs et les sols…) nécessitent également de nettoyage et désinfection, mais pas très souvent.

Nettoyage et désinfection des objets et surfaces : À quelle fréquence ?

Concernant la fréquence du nettoyage et de la désinfection, elle doit être définie selon l’évaluation des risques.
En général, pour les surfaces et les objets qui sont rarement touchés par la clientèle et les travailleurs, seul un nettoyage suffit.
Par contre, pour les surfaces et objets qui sont fréquemment touchés (chaises, tables, interrupteurs, comptoirs, accessoires informatiques, photocopieuse, bureau, terminal de paiement, téléphones, poignées de porte.), il est recommandé de faire un nettoyage accompagné d’une désinfection. Effectuer cette action à chaque quart de travail est conseillé quand la surface est manifestement salie.
Pour les équipements et outils partagés (téléphone), il faut le nettoyer entre chaque équipe d’utilisateur avec du savon et de l’eau ou du détergent, et ensuite le nettoyer une fois de plus et le désinfecter seulement en fin de journée.

Nord Nettoyage : Votre entreprise de désinfection Covid-19

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée en nettoyage et désinfection ? Faites appel à Nord Nettoyage.
Face à cette pandémie de Coronavirus, et surtout avec l’arrivée du nouveau variant Omicron, Nord Nettoyage met à disposition de ses clients un service de désinfection totale des lieux de travail : usines, entrepôt, bureau, commerces, etc., la désinfection des établissements scolaires, d’appartements et des véhicules. Avant d’effectuer la désinfection, il faut que tous les locaux soient nettoyés au préalable.
En outre, nous proposons à nos clients la désinfection des zones et des points de contact : digicode, claviers, mobilier de bureau, couvercle de poubelles, comptoirs, poignées de porte, rampes d’escalier, postes de travail téléphones, surfaces d’écran tactile, boutons d’ascenseurs… Nous proposons également la désinfection à l’Ozone ou la désinfection par nébulisation.
Pour combattre le Coronavirus, nous avons des produits désinfectants opérants. Après le service de désinfection, Nord Nettoyage délivre à ses clients un certificat de désinfection COVID 19.
Avec notre activité intense et notre savoir-faire, notre entreprise de désinfection dispose d’une forte expérience en la matière avec des prix abordables. Grâce à notre organisation, notre intervention se fait dans un délai de 24 h. Pour faire face à cette pandémie, nous réagissons très rapidement. Pour plus d’informations, vous pouvez nous appeler directement au 06.52.00.45.38 pour un devis de désinfection ou contactez-nous au contact@nord-nettoyage.com.

INTERVENTIONS PARTOUT EN FRANCE

nos agences
Hauts de France

679 Avenue de la République
59800 LILLE
--------------------------
6 rue St Pol
59140 DUNKERQUE
06 52 00 45 38

Ile de France

31 Avenue de Ségur
75007 Paris
06 52 00 45 38

Provence alpes cotes d'azur

31 Rue Chevalier Paul
83000 TOULON
06 52 00 45 38

A lire

Articles similaires